Le Professeur Marc Lobelle, Docteur Honoris causa de l’Uac

 

Publicité

«Leader» et «complètement intégré à l’Uac», le Professeur Marc Lobelle a été fait hier, lundi 21 janvier 2013, Docteur Honoris Causa de l’Uac. La cérémonie de remise de grade a eu pour cadre l’amphi Idriss Deby de l’université.

Docteur Honoris Causa. C’est désormais le grade du Professeur Marc Lobelle à l’Université d’Abomey-Calavi. Jusque-là Professeur visiteur à l’Uac, le Professeur Marc Lobelle a, en effet, reçu hier, procès verbal, diplôme, toge, coiffe, brochette, chaîne et tableau, attributs de Docteur Honoris Causa de l’Université d’Abomey-Calavi. Cette distinction honorifique lui est décernée en reconnaissance de ses nombreux services rendus à la nation béninoise en général, et l’Uac en particulier. De la lecture du procès verbal du Conseil scientifique restreint du 09 janvier dernier, il ressort que le professeur Lobelle est reçu au grade de Docteur honoris Causa de l’Uac avec félicitation, après approbation par tous les membres du Conseil, de la requête du Recteur. C’est donc suite à cela et conformément aux dispositions des articles 3 et 4 de l’arrêté régissant les titres à l’Uac.

Pour le récipiendaire, le Professeur Marc Lobelle qui a donné sa première leçon, cette distinction «est un honneur». Honneur personnel qu’il considère pour toute la coopération belge notamment ses «collègues de Ucl qui coopèrent avec l’Uac depuis environ 15 ans». Il a donc dit «merci» à l’Uac, précisément à l’équipe rectorale qui travaille pour faire de l’Uac, une université modèle.

«Leader», «complètement intégré à l’Uac»…

Dans son mot de bienvenue, le Recteur est revenu sur les qualités du récipiendaire. Selon le Recteur, le Professeur Lobelle né le 14 mai 1949 à Etterbeek (commune de Bruxelles), est «un leader». De par son leadership, «il vous emmène par ses inspirations, sa présence sur le terrain, à suivre le planning que vous vous êtes établis». Ceci «sans pour autant vous donner des ordres». «C’est d’un leader» «complètement intégré à l’Uac» que nous parlons aujourd’hui, a affirmé le Recteur pour qui «la cérémonie d’aujourd’hui est toute l’inspiration que nous avons connu de lui».

Publicité

…Et ses œuvres à l’université d’Abomey-Calavi

Enseignant à l’Université catholique de Louvain et Colonel honoraire de l’Armée belge depuis 2010, le Professeur Marc Lobelle s’est beaucoup investi à l’Université d’Abomey-Calavi dans le cadre de la Coopération bénino-belge. Et nombre d’infrastructures et l’institut informatique sont à son actif. Le réseau numérique pour le désenclavement de l’Uac sur financement de la Commission universitaire pour le développement (Cud) et le Centre de formation et de recherche en informatique (Cefri) de l’Uac font partie de ses réalisations. L’interconnexion des centres universitaires de l’Uac est son œuvre.

Précisons que cette cérémonie de remise de grade au Professeur Lobelle s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politico-administratives: Le ministre Adadja, une délégation de la Mairie d’Abomey-Calavi, une délégation de l’Ambassade du Royaume de Belgique. Une minute de silence a été observée en la mémoire du Professeur Paul Van Braunt également de l’Ucl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité