Les adeptes du vodoun ont fêté sous le signe de l’union retrouvée

 

Publicité

A l’instar des autres communes, Malanhoui dans la commune d’Adjarra a abrité les manifestations officielles rentrant dans le cadre des festivités du 10 janvier 2013.

Placée sous le sceau de l’union retrouvée entre adeptes du voudoun, la fête des religions traditionnelles a rassemblé toutes les sensibilités du vodoun. A tour de rôle, adeptes de la divinité Odoudoua, Thron kpétodéka Alafia,  Mamissi, divinité China, vodoun Ayétoto, Atinga, vodoun Agassa Tavié Sligbo de Houinvié Porto-Novo et d’autres, ont démontré leur force à travers le défilé organisé à cet effet. C’était en présence de sa majesté Kpotozoumè Dè Hakpon III, roi de Porto-Novo, du Mito Akplogan Guin Agbotozoumè Houétchénou. Tout ceci se déroulait sous les yeux des autorités à divers niveaux, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, François Houessou, qui s’est réjouit de la bonne organisation de cette fête placée sous le signe de l’union retrouvée et qui a promis d’ériger cette année le siège du vodoun sur le site de Malanhoui. Le Maire de la ville de Porto-Novo, Océni Moukaram, et son homologue d’Adjarra, Saka Yaya, étaient aussi de la partie. Ils ont délivré un message de paix et d’union au sein des adeptes du vodoun du département de l’Ouémé. Quant à Bienvenu Agossou, Président de l’Union départementale des associations des religions et cultes endogènes de l’Ouémé, il a rappelé d’entrée, les nouvelles dispositions prises par le Ministre chargé des relations avec les Institutions dans le cadre des réformes opérées, ce qui a conduit à un congrès constitutif le 27 décembre 2012 qui a mis en place un bureau départemental de 31 membres chargé de gérer les religions et cultes endogènes dans l’Ouémé. Le Président Bienvenu Agossou a enfin pris l’engament que tout se passera désormais dans la plus grande transparence à la satisfaction de tous les fidèles des cultes endogènes.

Avrankou fête sous le signe de la réconciliation

La commune d’Avrankou n’est pas restée en marge de cette fête du 10 janvier. C’est la grande place publique d’Avrankou qui a abrité ces manifestations de la 18ème édition. Placée sous le signe de la réconciliation, cette fête a été célébrée dans une grande ferveur et en présence du Maire de la commune, Georges Nounagnon, représentant aussi le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, de sa majesté Guidimandjègbè Agbantchékon, Roi des Latchè, des dignitaires et responsables des religions endogènes sans oublier les adeptes de différentes divinités qui ont dansé et fêté cette réconciliation. Prenant la parole, Gbènoukpo Afodégonkou vice-président de la communauté nationale de culte vodoun du Bénin (Cncvb) s’est réjoui du fait que les acteurs du vodoun d’Avrankou se sont engagés désormais à relever le défi de l’union contrairement à l’année dernière où la fête a été célébrée par deux camps adverses. « Le vodoun reste notre seul héritage et nous devons  forcément nous ressourcer dans nos valeurs endogènes » a déclaré Gbènoukpo Afodégonkou. Pour finir, il a lancé un appel à tous ceux qui se réclament héritiers et initiés des cultes vodoun de faire preuve de sérénité et de sagesse et éviter de galvauder le monde vodoun à travers des pratiques malsaines visant à nuire à la vie des autres. Le Maire d’Avrankou et le Roi des Latchè, les vrais initiateurs de cette réconciliation, ont également tenu un discours allant dans le même sens  et ont invité tous les acteurs à enterrer la hache de guerre pour fêter en symbiose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité