Les raisons de croire à la Politique nationale de l’aide au développement

Depuis le 12 octobre 2011, le Bénin dispose, sur initiative du régime actuel, d’une Politique nationale de l’aide au développement. C’est un document sur lequel peut compter le Gouvernement dans sa croisade contre la pauvreté et pour l’émergence économique. Découverte.

Publicité

Au Bénin, le taux de  l’épargne nationale était en moyenne de 13, 38% du PIB (Produit intérieur brut) de 2000 à 2011. Alors que ce même taux dans de nombreux pays asiatiques dont la croissance économique est plus forte que celle du Bénin, est à plus 30% de leur PIB.  Comparaison n’est pas raison.  Mais le constat est que le taux tel qu’il est au Bénin «reste insignifiant, voire modeste» pour permettre d’assurer le financement de l’essentiel des besoins d’investissement structurants devant servir de socle à l’émergence économique du pays. C’est pourquoi, les différents gouvernements, notamment, celui du Président Boni Yayi, ont le plus souvent recouru aux ressources extérieures pour couvrir le gap de financement de l’économie nationale. 

Et le Pnad naquit

Dans le souci donc d’optimiser l’efficacité de l’aide extérieurs reçue ou à mobiliser, d’améliorer les conditions de vie des populations et de créer les conditions propices à une économie dynamique, attractive et génératrice d’une épargne substantielle qui met progressivement à l’abri des recours perpétuels aux concours extérieurs, le Gouvernement du président Boni Yayi a décidé de doter le Bénin d’une Politique nationale de l’aide au développement (Pnad), couvrant la période 2011-2020.  Elaboré puis adopté par le Gouvernement le 12 octobre 2011, le Pnad a été officiellement lancé un an plus tard. C’était le 19 octobre 2012 au cours d’un atelier dont la cérémonie de lancement officiel a connu, entre autres, la participation des Partenaires techniques et financiers (Ptf) et des membres du gouvernement. 

Pour informer les acteurs à la base sur l’existence désormais de cette politique, le ministère du Développement et de l’analyse économique a organisé ce vendredi 25 janvier un atelier régional de dissémination du document de Politique nationale de l’aide au développement.  Les participants à ce premier atelier sont les autorités administratives et relais administratifs du Gouvernement dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, les organisations de la société civile opérant dans ces départements et les opérateurs économiques y exerçant.

En termes clairs

Face à ces différents animateurs de la vie socio-économique du Bénin, le ministre du Développement,  Marcel de Souza est revenu sur les objectifs, global et spécifiques, de la Pnad. La politique a pour objectif global «d’améliorer la contribution de l’aide au développement économique, social et culturel du Bénin», a souligné le ministre de Souza. De manière spécifique, il s’agira «d’améliorer la coordination de l’aide au développement, d’assurer le choix de l’aide en adéquation avec les stratégies nationales et sectorielles». Puis, «d’accélérer la croissance économique de manière durable et de renforcer le leadership du Gouvernement».  Et l’ambition est de clarifier les objectifs que le Bénin veut atteindre avec l’aide publique, ses préférences en termes de mobilisation et de gestion de l’aide, et d’orienter les Ptf vers les secteurs ou localités où leurs interventions seraient des plus pertinentes.

Publicité

On ne restera pas les bras croisés

Le Gouvernement prévoit des actes en vue de la mise en œuvre effective de la politique. Il s’agit, entre autres, de la définition des liens de synergie entre les orientations stratégiques de développement, la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté et les stratégies sectorielles cadres de dépenses à moyens termes; la poursuite des réformes en vue d’améliorer la fiabilité des systèmes nationaux de gestion des finances publiques et de passation des marchés publics. Il y a aussi l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique et la mise en place et le fonctionnement du dispositif institutionnel de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de la Pnad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité