Loi sur la parité : Rifonga sensibilise les députés pour le vote de la version améliorée

 

Publicité

Organisé par le Réseau pour l’intégration des femmes des Ong et Associations africaines (Rifonga-Bénin) dans cadre du projet «Zenzen», un atelier a réuni le lundi 21 janvier 2013 à Cotonou, des députés à l’Assemblée nationale et des membres de la société civile pour une sensibilisation et un plaidoyer destinés à amener la représentation nationale au vote de la version améliorée de la proposition de loi sur la parité homme/femme en République du Bénin.

L’heure est au plaidoyer au Réseau pour l’intégration des femmes des Ong et Associations africaines (Rifonga-Bénin) en ce qui concerne son combat pour le vote de la loi sur la parité homme/femme. Hier, le réseau a réuni les députés béninois pour un atelier de plaidoyer à l’hôtel Sun Beach de Cotonou. Ceci, dans le but de leur montrer les forces et faiblesses de la proposition de loi sur la parité en étude au parlement béninois d’une part, et de faire un plaidoyer à leur endroit pour le vote de la version améliorée de ladite loi, a expliqué la Présidente du Réseau, Léontine Idohou, à l’ouverture de l’atelier. Lequel atelier, précise la Présidente, s’inscrit dans le cadre des activités du projet «Zenzen» (Egalité entre homme et femme en langue national fon)» dont les objectifs et résultats attendus ont été présentés aux députés dans une première communication par la Présidente du Réseau. C’est un projet de l’Usaid qui couvre les douze départements du Bénin et entièrement financé par les Etats-Unis d’Amérique et le peuple américain. Sa mise en œuvre est assurée par Rifonga-Bénin.

En prélude au présent atelier et toujours dans le cadre de ce projet Rifonga-Bénin avait organisé un atelier régional à Cotonou pour apporter des propositions au projet de loi déposé sur la table des députés. Dans une deuxième communication, les députés ont pris connaissance des enjeux et défis de cette loi dans sa première version d’une part, et des propositions de modification issues de l’atelier régional de Cotonou, d’autre part. Entre autres modifications, l’adoption à la fois de l’alternance verticale et horizontale pour ce qui est du positionnement des candidats des deux sexes sur les listes électorales. «La verticale s’entend de la position alternée des candidats des deux sexes sur chaque liste.» L’horizontale, exige le positionnement en tête de liste de façon alternative d’une circonscription à une autre.

Dans ce combat, la Présidente de Rifonga-Bénin, confie que l’espoir et les regards de son Réseau sont désormais tournés vers les députés. Toutefois, la chargée de programme Usaid-Bénin, Elvire Ahounou Houénassou, appelle à une plus grande synergie entre toutes les structures, notamment de la société civile, pour la réussite de ce combat qui renforcera la démocratie béninoise et participera au développement du Bénin. 

Publicité

Les députés présents, d’après les propos de leur représentant à l’atelier, l’honorable Issa Azizou, sont apparemment acquis pour la cause. seulement, ils souhaiteraient qu’il y ait plus de données statistiques afin de mieux convaincre leurs collègues encore réticents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité