Lutte contre l’essence frelatée au Bénin : altercations sanglantes entre populations et forces de l’ordre

Un mort, plusieurs blessés graves, la route inter-état Cotonou /Porto-Novo barrée pendant plusieurs heures. C’est le bilan de vives altercations intervenues ce jour entre les populations de Djregbé et des forces de l’ordre.  Les versions sur les faits sont multiples.

Publicité

Selon une source militaire, des bidons d’essence de contrebande, appelée «  kpayo », ont été saisis par des gendarmes il y a quelques jours. Les contrebandiers ont identifié un des gendarmes chez qui ils se sont rendus après. Absent, ils ont bastonnés son épouse pour le kidnapper lui-même un peu plus tard.

Mais selon la chaine de télévision privée Canal 3-Bénin (Jt 13h30), les populations mécontentes de la saisine du kpayo par les forces de l’ordre ont barricadé la voie dans la nuit d’hier. Arrivés sur les lieux, des militaires en provenance de Porto-Novo ont été pris à partie et grièvement tabassés par ces populations. Des renforts militaires sont alors intervenus pour la riposte.  

Des différentes sources, on apprend que l’incident a causé plusieurs blessés graves aussi bien dans le rang des forces de l’ordre que des contrebandiers. Et pire, la mort du chef de culte Zangbéto de la localité.

Aux dernières nouvelles, la circulation a repris sur la route inter-état barricadée presque toute la matinée  par les populations. Mais la tension serait toujours vive.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité