Mca-Bénin : l’agenda 2013 du processus de formulation du 2ème programme

 

Publicité

Le processus de formulation du 2ème programme millénium challenge account au Bénin (Mca-Bénin) suit son cours. Démarré le 27 février 2012, le processus pourrait être bouclé plus tôt que prévu, tel qu’il est conduit actuellement par l’Unité de coordination de la formulation (Ucf) du 2ème programme et du suivi des réformes de Mca-Bénin. D’après les explications du Coordonnateur national de l’Ucf-Mca-Bénin, Samuel Batcho, à la faveur d’un entretien avec la presse ce mardi 22 janvier 2013 au siège de la structure à Cotonou, l’année 2013 sera consacrée d’abord à l’élaboration du document du programme, l’étape dite «Concept paper». Sa clôture est fixée au 31 Mars. Le document sera dans la phase suivante soumise à l’approbation du Mcc. Puis démarreront les études de faisabilité pour déterminer le contenu effectif, la rentabilité économique et le coût du programme. Une phase importante dans le processus. «Aucun projet n’est financé par Mcc s’il ne justifie pas d’un taux de rentabilité d’au moins 10% et n’impacte pas le maximum de personnes.» rappelle le Coordonnateur. «L’impact du programme doit être perçu au niveau de toute la population béninoise, qu’elle soit du Nord, du Centre ou du Sud du Bénin» ajoute le Coordonnateur. C’est du 1er Mai au 31 Octobre 2013. Après quoi, les regards seront tournés vers le Comité d’investissement de Mcc dont la décision va probablement intervenir en décembre 2013.

Pour rappel, les deux étapes franchies en 2012 sont l’analyse des contraintes majeures à l’accroissement économique et à l’investissement privé au Bénin, et l’élaboration des notes conceptuelles qui donnent une idée des projets qui pourront probablement êtres retenus.

Depuis maintenant près de deux décennies, la Corée du Nord se trouve sous le joug des sanctions internationales imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de son programme nucléaire. Ces mesures coercitives, renforcées à plusieurs reprises au fil des années, visaient à contenir les ambitions nucléaires de… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité