Natitingou : l’Odhp exige la libération immédiate de l’Abbé Célestin Dendabadou

Dans un communiqué de presse rendu public d’hier, jeudi 17 janvier, l’Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples (Odhp) informe d’un développement inattendu, l’arrestation hier de l’Abbé Célestin Dendabadou dans le dossier du meurtre de «Fawaz» pour lequel plusieurs membres du Comité de développement de Natitingou sont poursuivis.

Publicité

 L’Odhp, dans ce communiqué, exige la libération immédiate et sans condition du prêtre ainsi celle des autres détenus. Lire l’intégralité du communiqué ci-dessous publié.

ACTION URGENTE : L’ODHP EXIGE LA LIBERATION IMMEDIATE de l’Abbé Célestin DENDABADOU, Aumônier adjoint de la Prison civile de Natitingou

La tension entretenue par Boni YAYI et ses hommes à ordre (le préfet N’DA Sékou, le Commissaire Koto BAGUIDI, le juge Eric AHEHEHINNOU, le Député Justin SAGUI) à Natitingou dans le dossier des poursuites contre les membres du Comité de Développement de Natitingou (CDN) au sujet de « l’affaire du meurtre de Alazi Kouabi FAWAZ » vient de connaître un développement inattendu.

En effet, l’Abbé Célestin DENDABADOU, Directeur diocésain de l’enseignement catholique, Aumônier adjoint de la Prison civile de Natitingou, vient d’être arrêté. Il aurait aidé à recevoir un message téléphonique. Il comparaît le mardi 22/01/13 pour « complicité de violation du règlement carcéral » avec Philibert SABI YERIMA.

 

Publicité

Le 14 décembre 2012, Philibert SABI YERIMA est arrêté aux environs de midi et mis en prison à Natitingou sur ordre du Tribunal de Natitingou. Depuis, son père Ignace SABI YERIMA, ainsi que  KASSA MAMPO Gilbert et FARADITO Paul et AYABASS sont actuellement détenus. Il en est de même de sept autres détenus accusés de s’être dirigé vers le Ciné BOPESSI pour participer à un meeting du CDN (Comité de Développement de Natitingou) et seront devant le Tribunal pour comparution le mardi prochain.

Qu’on se souvienne que le 11 décembre 1989 lorsque l’autocrate Mathieu KEREKOU, lapidé par les manifestants, s’était réfugié dans l’Eglise St Michel ; il n’avait plus été inquiété par respect pour le curé de ladite Eglise et le caractère du lieu de refuge. Quant à Boni YAYI et son Juge à ordre Eric Marcel AHEHEHINNOU, rien n’est respectable jusqu’au mépris de la fonction d’un aumônier dans son rôle d’assistance à un détenu.

Ce qui se passe-là c’est bien la manifestation de la volonté effrénée du Chef de l’Etat YAYI Boni de terroriser les citoyens et de mettre les libertés dans les fers afin qu’il n’y ait à se manifester dans le pays que ses zélateurs et tous autres tortionnaires et corrompus. Pour cela, il use de tout et instrumentalise la justice, les préfets et toute institution qu’il peut soumettre à ses velléités tyranniques.

L’ODHP appelle tous les démocrates, tous les défenseurs des droits de l’homme ainsi que l’opinion publique internationale à dénoncer ces pratiques barbares et pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de l’Abbé Célestin DENDABADOU, Directeur diocésain de l’enseignement catholique, Aumônier adjoint de la Prison civile de Natitingou, ainsi que celle de Philibert SABI YERIMA et de ses compagnons. 

Cotonou le 17 janvier 2012
Pour Le Bureau Exécutif de L’ODHP,
Le Secrétaire aux Relations Extérieures, 
Denis SINDETE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité