Réseaux sociaux : attention à la nouvelle arnaque facebook

Une arnaque facebook est actuellement en vogue au Bénin. Les internautes parfois imprudents se laissent piéger et des arnaques se font en leurs noms auprès de leurs amis et autres contacts. 

Publicité

Plusieurs internautes ont signalé une nouvelle forme d’arnaque initiée par les gaymans béninois. Elle consiste à utiliser le compte d’un internaute pour solliciter de l’aide (financière) auprès de ses contacts ou encore essayer de vendre un produit imaginaire à ceux-ci. Ces personnes avides de gains faciles profitent de la négligence des internautes pour récupérer leurs identifiants et mots de passe facebook, se connecter en lieu et place de ces derniers, et certaines fois changer le mot de passe histoire de s’assurer l’accès unique et illimité aux dits comptes.

Quelques mesures de précaution à prendre

– Ne jamais oublier de se déconnecter de tous les comptes (mail, facebook, twitter…) auxquels vous accédez depuis un cyber, ou même depuis un terminal (smartphone, tablette, ordinateur) d’un de vos amis; pour ceux qui le peuvent éviter également de fréquenter des cybers louches.

– Eviter de laisser vos terminaux accessibles (un mot de passe ou une surveillance accrue doit être mise en place)

Publicité

– Ne jamais cliquer sur un quelconque lien obtenu depuis un mail ou depuis un site web semblant s’apparenter à facebook. Les escrocs créent certaines fois des copies des sites connus, sur lesquels vous êtes invités à vous connecter. Puisqu’il s’agit évidemment d’un faux site, vos informations sont directement envoyées à ces personnes. Pour ne pas tomber dans ce piège, deux solutions s’offrent à vous: soit passer par google, saisir facebook et y accéder;  ou encore (solution la plus sécurisée) taper directement www.facebook.com dans la barre de votre navigateur.

– Diffuser le moins possible des informations (user et mot de passe et autres informations du profil) à vos amis, qui peuvent être liés à des escrocs.

– Sécuriser le profil facebook et surtout bloquer l’accès aux personnes qui ne sont pas vos amies. Plusieurs comptes sur facebook s’alimentent des photos glanées ça et là sur des profils. 

Plus d’informations sur les réseaux sociaux en général dans nos prochains posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *