Un institut créé pour former les futures élites africaines de la gestion publique

L’Institut africain de formation (ATI) vise à former des fonctionnaires capables de formuler et de mettre en œuvre des politiques macro-économiques et financières efficaces en Afrique subsaharienne.

Publicité

Maurice est numéro 1 africain dans le classement Doing Business et a intégré cette année le top 20 mondial des meilleures gestions publiques.

« Le fait que l’Afrique subsaharienne se développe à un rythme rapide signifie que nous devons assurer la prospérité commune des citoyens de la région en soutenant la croissance », a déclaré le ministre mauricien des Finances et du Développement économique, Xavier-Luc Duval. Selon M. Duval, les pays africains doivent améliorer leur gestion économique et « favoriser une plus grande intégration en réduisant les obstacles à la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux. »

L’objectif de l’ATI (Africa Training Institute) sera également d’offrir une plateforme de rencontre entre l’Afrique et l’Asie.

Profitant de ses vacances à l’Ile Maurice, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a signé l’accord de partenariat avec Xavier-Luc Duval. D’autres instituts de ce type, soutenus par le FMI, existent ailleurs dans le monde, notamment en Autriche, au Koweït et à Singapour.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité