Aujourd’hui, 27 février est la veille du départ effectif de Benoît XVI. Le Saint-Père fait ses adieux aux fidèles à la place Saint Pierre. De nombreux fidèles sont attendus et il n’y aura pas d’événement spécial avec l’invitation de personnalités, comme annoncé dans les médias.
Dans 24 heures, Benoît XVI quittera définitivement ses fonctions de chef d’Etat et de chef religieux. Ce mercredi 27 février, Benoît XVI assurera la dernière audience générale de son pontificat, l’évènement se déroulera à la place Saint-Pierre à Rome, en raison de la forte affluence attendue. C’est la seule manifestation inscrit à l’agenda du pape ce 27 février. Le 28 février, dernier jour de son pontificat, en fin de matinée, Benoît XVI saluera les cardinaux au Vatican.
A 17h, il prendra l’hélicoptère, pour rejoindre Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes. A 20 h, le siège de Saint Pierre sera vacant, jusqu’à l’élection du nouveau pape. Joseph Ratzinger y restera jusqu’à la fin de la réhabilitation du monastère du Vatican qui doit l’accueillir.
« Les cardinaux seront heureux qu’il soit près de l’Eglise et il soutiendra le service de son successeur et de la Curie romaine, par sa présence spirituelle », a affirmé le père Lombardi. Si le titre du pape après sa retraite était jusque-là inconnu, c’est désormais chose faite. Selon des sources, à partir de 20 h 00 minute et 1 seconde, ce jeudi 28 février, Joseph Ratzinger n’étant plus pape, deviendra «Pape émérite» sous le nom de «Sa Sainteté Benoît XVI».
Quant au conclave, selon le Père frédérico lombardi, c’est après le 15 mars qu’il débutera probablement, soit près de deux semaines après le départ de Benoît XVI du Vatican. Lors du précédent conclave de 2005, le temps écoulé entre la mort de Jean Paul II et l’élection du nouveau souverain pontife avait été de 17 jours.
Laisser un commentaire