Can 2013 : 13 ans après, les Super Eagles retrouvent une finale

Les Super Eagles du Nigeria, sans avoir forcé sur leur talent, ont éliminé les Aigles du Mali hier à Durban lors de la première demi-finale de cette Can. Dans un match qu’ils ont plié au bout de 44 minutes, le Nigeria a montré une aisance technique et a malmené une équipe malienne inexistante

Publicité

Comme pour confirmer une fois de plus lapalissade ‘’les vieilles habitudes ont la vie dure’’, le Nigeria a rappelé que quand il commence la Can timidement, il va loin et même très loin. Et après la finale perdue suite à la séance des tirs aux buts face au Cameroun en 2002 (Can co-organisée par le Nigeria et le Ghana), le Nigeria retrouve la joie de disputer une finale. Une quatrième de son histoire (deux gagnées, 1980 et 1994) qui  va l’opposer à Dix neuf ans après leur dernier sacre, les Super Eagles ont a nouveau la chance d’aller chercher un troisième titre. Et ce avec un des hommes forts de l’âge d’or des Super Eagles (1994),  Stephen Keshi. Cette qualification pour la finale, c’est un peu la victoire de cet entraîneur qui a fait le pari, contre l’avis de beaucoup, de retenir six joueurs locaux, les défenseurs Godfrey Oboabona (Sunshine Stars) et Emmanuel Egwuelekwe (Warri Wolves), le milieu Ruben Gabriel (Sunshine Stars), et les deux attaquants Christantus Uzonenyi et Sunday Mba (Enugu Rangers). C’est la première fois depuis 1992 avec Clemens Westerhoff, qu’un tel événement se produit. Il a osé aussi écarter des « tauliers » comme Peter Odemwingie, John Utaka, Martins et Taye Taiwo.

Après un parcours assez délicat dans le groupe C où le Nigeria a été très moyen, l’équipe nigériane, comme un vin, s’est bonifiée au fur et à mesure que l’enjeu prenait de l’ampleur. S’appuyant sur leur éclatante victoire contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire (2-1, 3 février 2013), les Nigérians s’offrent la peau des Aigles du Mali. On ne leur a rien donné et ils n’ont rien volé. Ils méritent largement de remporter ce match et ils l’ont fait sans forcer le talent.   

Une décevante formation malienne

Face à une équipe malienne timorée et brouillonne qui n’a jamais donner le sentiment qu’elle pouvait inquiéter l’adversaire du jour, le Nigeria a déroulé. Profitant d’une passivité déconcertante de la défense malienne, le latéral gauche du Fc Braga (Portugal), Elderson Echiejile, seul au second poteau sur un centre de la gauche vers la droite des buts maliens, pour battre de la tête Samassa, et le ballon se retrouve dans les buts du Mali (1-0, 25’). Quatre minutes plus tard, Ideye alourdit le score sur une passe de Eméniké (2-0, 29’). Le but du break est survenu à la 44è minute sur un coup franc décomposé, comme ce fut le cas contre la Côte d’Ivoire où la frappe surpuissante de Eméniké  va mourir dans les buts de Kopa. Ici, la frappe de Ideye est contré par le poteau avant de finir sa course dans les buts de Samassa (3-0, 44’). De retour des vestiaires, les Aigles ont commencé par produire du jeu et ont trouvé la faille dans la défense nigériane. Ainsi, on a pu voir la frappe de Seydou Kéita à côté des buts de Vincent Enyeama. Mais ce réveil fut de courte durée. Après un déboulé, côté gauche des buts maliens, de l’attaquant du  CSKA Moscow, Ahmed Musa met la balle entre les pieds de Samassa (4-0, 60’). Mais, le Mali trouve le moyen de sauver l’honneur grâce notamment au Bordelais  Cheick Tidiane Diabaté (4-1, 75’). Plus rien ne sera marqué et le Nigeria disputera sa quatrième finale, dans l’espoir de décrocher un troisième titre. Dimanche, les Nigérians ont rendez-vous avec l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité