L’amour célébré spécialement le 14 février de chaque année dans plusieurs pays du monde par les disciples de Cupidon, le Dieu de l’amour, avait une origine autre que celle qu’on lui connaît aujourd’hui. Retour sur l’historique ce cette fête qui a traversé les siècles.
Religieuse est bien l’origine de la St-valentin, la fête dite des amoureux ou de l’amour. Valentin, devenu aujourd’hui le Saint patron de l’amour, est un prêtre mort martyrisé un 14 février. En effet, alors que l’Empereur romain, Claude II, venait d’abolir le mariage, St Valentin, le prêtre, continuait de donner en secret, la bénédiction du mariage aux jeunes fiancés. Ce qui a conduit à son arrestation et son emprisonnement. Selon des sources historiques, pendant son séjour carcéral, en attente de son exécution, le prêtre avait pris en amitié la fille de son geôlier à qui il avait offert au moment de son exécution, des feuilles en forme de cœur avec l’inscription «De ton Valentin!». C’est au haut Moyen-âge, à en croire nos sources, que la fête, autrefois religieuse, est devenue romantique.
D’autres sources attribuent l’origine de la fête de la St-Valentin à l’accouplement des oiseaux qui, selon une croyance de l’Europe médiévale, commence le 14 février.
Le «mercantilisme» prend la suite du «romantique»
Selon des témoignages, la célébration de St-Valentin au Bénin a pris de l’ampleur dans les années 2000. Et cela avec le développement de la commercialisation du romantisme. «Lors de la St-Valentin, il faut nécessairement offrir un cadeau à son partenaire pour lui démontrer ton amour», a expliqué un jeune rencontré devant une boutique décorée par des «cœurs rouges». St-Valentin oblige. «Une carte avec des mots doux, un téléphone portable, un pagne, etc.», a précisé le disciple de Cupidon. Pour d’autres candidats à l’école de Roméo et Juliette, «c’est aussi le moment d’inviter sa moitié à une soirée romantique». Pour l’organisation de soirées romantiques, les restaurants, les hôtels, les bars Vip, sont, entre autres, les lieux par excellence. Et Dieu seul sait que tout cela ne peut se faire sans les billets de banque.
Ainsi, va l’amour religieux de Valentin qui, petit à petit, est en train d’évoluer vers l’escroquerie, avec le mercantilisme du romantique. Comme quoi, Roméo et Juliette, ce n’est pas Mamadou et Bineta !
Yao Hervé Kingbêwé
La saison des bonnes affaires
La célébration de la fête de la St-Valentin est devenu, au Bénin et partout d’ailleurs dans le monde, une opportunité précieuse pour les entreprises de divers secteurs, de booster leurs chiffres d’affaires.
C’est désormais une tradition au Bénin. La célébration de la Saint-Valentin ne passe plus inaperçue même dans les hameaux les plus reculés du pays. Cette visibilité de la St-Valentin, ce sont les entreprises qui l’assurent. Des produits Gsm les plus «top», dont les portables, aux vêtements les plus intimes – dessous de femmes ou d’hommes – en passant par les articles romantiques et sensationnels (parfums, roses, cartes de dédicace, bijoux..), rien n’est épargné aux amoureux modernes. Ainsi, la Saint-Valentin est devenue qu’aucun amoureux ne veut laisser passer pour faire plaisir à son/sa partenaire.
Ganhi, zone commerciale de Cotonou, ce mercredi 13 février. L’affluence particulière qui caractérise cette zone annonce l’imminence de la fête. Non loin de la Préfecture de Cotonou, une boutique de vente d’appareils électroménagers s’adonne, pour l’occasion, à un exercice de marketing : la promotion de ses produits. A l’intérieur du magasin, une foule des grands jours, acheteurs comme simples badauds – de 15 à 50 ans environ – à la quête des «offres exceptionnelles», réduction de prix sur les articles, cadeaux-surprises pour tout achat, etc. «Je viens acheter un portable pour ma chérie. Elle mérite une attention particulière ce jour», a expliqué, tout excité, un jeune amoureux rencontré dans ladite boutique. Ici, l’émotion et la fierté de vouloir faire plaisir font même oublier le coût très élevé de certains articles. «Elle vaut plus que 50.000 fcfa ou même 100.000 fcfa ; donc, je n’ai pas besoin de faire trop de calcul pour lui faire plaisir», renchérit Jérôme, aussi amoureux et aussi fier que le premier jeune. Il s’agit ainsi, de dépenser sans trop réfléchir, une situation qui profite aux entreprises.
Un peu plus loin, après la boutique des portables et celle d’appareils électroménagers, une cave à vins. Ici aussi, c’est l’heure des bonnes affaires. «Je ne voudrais pas vous dévoiler tous nos secrets mais, comme vous pouvez le constater, il y a plus de monde que d’habitude. Vous comprenez déjà que notre chiffre d’affaires s’en trouve boosté, ce qui est très positif pour nous. Parce que le vin prend une grande place lors des soirées entre amoureux, a justifié l’une des commerciales du magasin.
Les restaurants, les discothèques et les hôtels aussi …!
En plus de s’offrir des fleurs, des parfums, des bijoux… les amoureux ne manqueront pas d’idées pour «s’éclater». Ainsi, les restaurants offrent leur cadre pour les couples à travers des menus spéciaux en couple, à des tarifs spéciaux pour l’occasion de la Saint-Valentin. Quant aux discothèques, elles ont également concocté des programmes de soirées spéciales, pour attirer les nombreux amoureux à la recherche de cadres de divertissement. Non loin de la Casse-auto, un quartier de Cotonou, l’une des discothèques les plus «en vogue» de la place, propose à ses usagers une soirée «cent pour cent love». Elle annonce une réduction considérable sur le tarif des «consommations» pour des publics particuliers, comme, par exemple, les groupes de dix membres. L’entrée est même gratuite pour les femmes. Et la concurrence fait rage pour proposer les offres les plus alléchantes, chacun dans son domaine d’activité. Quant aux hôtels, ils proposent des tarifs étudiés, afin d’offrir un cadre agréable pour les couples, aussi bien pour se divertir que pour «aller plus loin». Ici, les hôteliers rivalisent d’idées. Par exemple, des bouteilles de vins ou autres articles, offerts aux premiers clients en plus de réductions subséquentes sur le tarif des prestations. De quoi motiver les amoureux, tout en faisant du chiffre. Autrement dit, la Saint-Valentin, est devenu le rendez-vous le plus attendu par les commerçants, après les fêtes de fin d’année et les pâques, pour donner un coup d’accélérateur à leurs chiffres d’affaires.
Camille A. Segnigbindé
Laisser un commentaire