(20 ans d’engagement pour le renforcement de la démocratie béninoise) Jeudi 21 février dernier, à la Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne près le Bénin, il a été célébré le 20ème anniversaire de l’engagement de la Fondation Friedrich Ebert pour le renforcement de la démocratie au Bénin.
Déjà 20 ans. La Friedrich Ebert Stiftung a fêté, jeudi 21 février dernier, ses 20 ans de présence au Bénin. Deux décennies pendant lesquelles, la Fondation qui porte le nom du premier président de la République allemande de l’ère démocratique, Friedrich Ebert, s’est engagée à œuvrer pour le renforcement de la démocratie au Bénin. Une démocratie chèrement acquise par les Béninois à cette historique Conférence des forces vives de la nation de février 1990.
Dans son allocution, Hans Jörg Neumann, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, a salué les bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent entre son pays et le Bénin. «Les relations entre la République fédérale d’Allemagne et celle du Bénin sont des relations basées sur la confiance mutuelle», a fait remarquer le chef de la diplomatie allemande au Bénin qui précise que : «de 1960 à aujourd’hui, la République fédérale d’Allemagne a investi plus d’un milliard d’euros au Bénin». Cela, dans plusieurs domaines notamment celui de la consolidation des acquis démocratiques et de la démocratie elle-même. Ce qu’a reconnu à juste titre, Pamphile Goutondji, Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères. Dans son mot lors de la cérémonie, le Sg du ministère des Affaires Etrangères a salué, au nom du gouvernement béninois, les actions de la Friedrich Ebert Stiftung pour la consolidation et le renforcement de la démocratie béninoise qui continue d’être citée en exemple en Afrique.
La Friedrich Ebert Stiftung, un engagement pour la démocratie
Implantée dans plus de 100 pays à travers le monde, la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (Fes), au Bénin depuis 1993, a pour objectif de promouvoir la démocratie et le développement. Elle contribue, à travers ses activités à caractère international, à la paix et à la sécurité, et veille également à ce que la mondialisation soit socialement équitable. Dans ce sens, la Fondation, selon Michelle Ahoga, Représentante pour l’Afrique et l’Orient de la Fes, accompagne les acteurs de la vie politique et sociale. La Fes soutient les initiatives du débat contradictoire. Toutes choses qui contribuent au développement. Car si «la démocratie ne se mange pas, elle est un facteur nécessaire pour le développement d’une nation».
Laisser un commentaire