Plus qu’un spectacle de musique, le concert de King Mensah, le vendredi 15 février 2013 au théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou, c’était une soirée de retrouvailles entre les membres d’une famille longtemps impatients de revivre de forts moments de bonheur avec leur frère artiste.
Le public béninois a prouvé à quel degré il porte le ‘’roi’’ Mensah dans son cœur. « Lui, c’est un artiste. Avec lui, on n’entend pas autre chose sur le Cd et autre chose quand il est sur scène en concert live.» «Sa voix est toujours la même.» «Ce n’est pas un artiste studio». «King est bon, je l’aime». «C’était trop intéressant, je ne veux pas partir» […] Ce sont quelques phrases d’un court dialogue d’appréciation du concert de King Mensah, le vendredi 15 février 2013 au théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou. Une conversation entre des jeunes hommes au moment où chacun d’eux allaient chercher sa moto au garde-vélo au portail de l’Institut. Le concert est terminé, mais à l’instar de la majorité des spectateurs ce soir, ils ne voulaient pas rentrer si tôt. Douloureuse est la séparation ce soir, d’avec le célèbre chanteur à la fois, togolais, béninois et ghanéen, comme il se plait à le dire toutes les fois. Douloureuse, non seulement à cause de la belle prestation de l’artiste, mais surtout pour l’ambiance et la convivialité qu’il a su établir avec le public durant toute la soirée. Les spectateurs en étaient satisfaits au point où ils ne voulaient pas que le spectacle finisse. Mais il fallait que l’artiste mette fin à la rencontre. Certes, il lui a été quelque peu difficile d’arrêter la folie musicale qui a embrasé son public et qui l’inspirait lui aussi, mais il fallait y arriver, en dépit des nombreuses voix qui s’élevaient criant, bisser, bisser, bisser… et reprenaient en chœur des refrains du Roi King. Au-delà même du fait qu’ils se sont constitués en chœur, il s’est trouvé un spectateur qui s’est saisi du micro lead-vocal pour chanter en lieu et place de l’artiste son morceau phare. «Sessimè», composé au début de sa carrière artistique, il y a 16 ans. Quel que soit le concert, King exécute toujours ce morceau. Et il l’avait promis lors de sa conférence de presse d’annonce du concert, le mercredi 13 février 2013. «Je ne peux jamais faire un spectacle sans chanter sessimè» a-t-il confié.
Le “King bis’’ s’est improvisé à l’instant où le “King I ’’ prenait son bain de foule au milieu du public. Par moment, durant tout le spectacle, il descendait au sein du public. La communion était forte. Surpris par l’improvisation de ce fan, King Mensah prend siège parmi les spectateurs, même si c’est pour quelques secondes. Et à chaque fois, dans la foule qui a pris d’assaut tout le théâtre de verdure de l’Ifb ce vendredi soir, presque tout le monde éprouvait le désir de lui serrer la main. L’artiste a satisfait les demandes comme il le pouvait. Il ne s’en revenait pas de cet accueil de la part des Béninois, du moins du public béninois. Il s’exclame : «Mais quand j’étais venu a Cotonou l’autre fois, ce n’était pas comme ça ! Mais quelle évolution !»
Toute la soirée, pendant 1 h 30 et plus, a été vécue dans cette chaleur musicale. La réussite n’est pas à mettre seulement à l’actif de l’artiste ou du public. C’est aussi grâce aux six musiciens de King. Si ces jeunes hommes parlent de sonorités en live identiques à celles sur support électronique, c’est grâce à ces musiciens qui ont joué non seulement avec talent mais aussi avec le cœur. S’ils avaient eux aussi la possibilité de se mêler aux spectateurs, ils n’allaient pas manquer de le faire. Tout comme l’artiste, ils se sont sentis chez eux, sur leur scène, parmi leurs parents, frères et sœurs. Ensemble pour effectuer le voyage musical à travers les différentes compositions de King Mensah qui, en plus des anciens morceaux, a présenté ce soir-là, son nouvel album intitulé «Akpé» (Merci) sorti il y a environ un mois.
“Akpé’’, parce que dit-il, sa seule prière aujourd’hui, c’est de dire «merci» à Dieu. Et pour cause ! «Dieu a fait plus que j’attendais de lui» a-t-il expliqué. Il précise : «Si je dis ça, ce n’est pas parce que j’ai des milliards, mais quand je vois d’où je viens et où je suis aujourd’hui, …» Au-delà, du plaisir d’écouter et de voir chanter et danser King Mensah et ses musiciens, c’était la joie d’une famille unie par la musique, de se retrouver.
Laisser un commentaire