Conseils aux voyageurs: communiqué de l’Ambassade de France

Communiqué des autorités françaises à la suite de la publication par certains médias d’éléments tronqués et utilisés hors de leur contexte à partir du site « conseils aux voyageurs » du Ministère français des Affaires étrangères.

Publicité

"Le site "conseils aux voyageurs" du Ministère français des Affaires étrangères a pour objet d’informer les Français qui se rendent ou qui résident à l’étranger des conditions de séjour dans tous les pays, ce qui inclut de les informer sur les risques qu’ils peuvent encourir.

La fiche-pays concernant le Bénin a été actualisée dès le 21 janvier 2013. Elle indiquait dès cette date : "les autorités béninoises se sont engagées à exercer une surveillance particulière sur les lieux exposés mais le risque d’enlèvement ou d’attentat existe au Bénin comme dans tous les pays de la région."

L’actualisation faite le 23 février 2013 consiste à déconseiller aux Français formellement, sauf raison impérative, de se rendre dans les zones frontalières du Niger et du Nigéria. Les autorités françaises ont l’obligation de mettre en garde leurs ressortissants comme le montrent malheureusement les cas récents d’enlèvements.

La situation est inchangée en ce qui concerne plus de 80% du territoire béninois où les ressortissants français doivent montrer une vigilance accrue mais où il ne leur est pas déconseillé de se rendre

Publicité

Les autorités françaises font confiance aux autorités béninoises pour assurer la sécurité des personnes présentes sur le territoire béninois.

L’Ambassade de France invite à se reporter directement au site "conseils aux voyageurs" où se trouvent les informations relatives à tous les pays de la région (Sahel, mais aussi Nigéria, Niger, Cameroun et Bénin) ".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité