Dépolitisation de l’administration publique béninoise : Le MRAI donne l’exemple

Dépolitiser complètement l’administration publique en assurant l’adéquation « profil/poste » dans les structures étatiques en République du Bénin, c’est désormais possible. En tout cas, pour le Ministre Martial Sounton de la Réforme Administrative et Institutionnelle, c’est désormais la voie à suivre.

Publicité

 Et comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, il en a donné l’exemple, en nommant  son nouveau Directeur des Ressources Humaines selon les procédures de Dotation des Hauts Emplois Techniques.

Le conseil des ministres, en sa session du mercredi 06 février 2013 à procédé à la nomination du Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Réforme Administrative et Institutionnelle sur proposition du Ministre Martial Sounton avec l’avis favorable du Président. Ce poste du DRH/MRAI est resté vacant depuis plusieurs mois compte tenu de la détermination du Ministre à respecter une nouvelle fois les procédures de "Dotation des Hauts Emplois Techniques" en République du Bénin, après la nomination du Directeur des Hauts Emplois Techniques il y a quelques mois et selon la même procédure. 

En effet, en mars 2009, le Gouvernement du Bénin, par le biais du MRAI, son bras armé pour la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique de l’Etat en matière de réforme administrative et institutionnelle, a doté l’administration d’un outil de développement : le Répertoire des Hauts Emplois  (RHET) de la fonction publique béninoise. Ce document est un outil de référence pour contribuer à la gestion des ressources humaines en assurant surtout l’adéquation Profil/poste, c’est-a-dire, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il regroupe et classifie, selon une méthodologie spécifique, tous les hauts emplois actuels de l’administration publique du Bénin et décrit la raison d’être, les finalités, les missions, les attributions, les activités, les exigences et les compétences associées à chacun d’eux. Il prévoit également et de façon claire, la procédure de nomination aux postes des hauts emplois techniques. C’est une procédure qui prescrit rigoureusement le recrutement par appel à candidature en six étapes, en référence au RHET, à savoir : l’expression et le traitement du besoin, la manifestation d’intérêt et le recueil des candidatures, la présélection des candidats, la sélection des candidats, la validation et l’approbation de la sélection par le ministre et par l’organe de suivi et la nomination du/des candidat(s) retenu(s).

En respectant point par point toutes ces étapes pour parvenir à ces deux nominations, le Ministre Martial Sounton donne la preuve de sa maitrise de la mission à lui confier par le Chef de l’Etat. Et c’est un signal fort de ce que désormais, force doit rester aux reformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité