Discographie béninoise : «Ma Mission», et de trois pour Toujov

Chanteuse béninoise, Toujov vient de mettre sur le marché discographique, sa troisième œuvre phonographique. «Ma Mission».

Publicité

L'album a été officiellement  présenté au public à la faveur d’une cérémonie officielle de lancement, le samedi 09 février 2013 à Tori-Bossito.

Toujov porte à trois, les œuvres de sa discographie. Après «Merci» en 2006 et «Le défi» en 2009, elle vient de sortir «Ma mission». Une compilation de titres tels «Akpé-Akpé», «Watowédé», «Même dénominateur», «Houésso», «Luca», «Non mimè», «La joie de vivre», «Remix Luca», «Remix akpé akpé», «Remix Watwédé».

L’ouvrage sonore est un mélange  de plusieurs  rythmes traditionnels du Bénin. Ruth Yolande Tomèty évolue plus dans la musique moderne d’inspiration traditionnelle. Femme toujours joviale (Toujov), est beaucoup plus attachée aux rythmes de son pays, Tchinkoumè, Massè, Agbadja, … Toutefois, elle s’intéresse aussi à quelques sonorités purement modernes dont le Zouk et le Soyoyo. Son attachement aux rythmes traditionnels a été reconnu l’année dernière lors de la 2ème édition du Festival «Fine Tchink music» où elle est a arraché la deuxième place.

Dans ses compositions qui figurent sur la nouvelle œuvre, Toujov est restée fidèle à son engagement social. Celui de conscientiser le peuple béninois et d’accompagner les actions de développement de la nation. Et ce, dans plusieurs langues dont le fon, le mina, le français et l’espagnol.

Publicité

Pour mémoire, en 2008, elle a offert au public béninois, deux chansons dont la première est dédiée à la femme vierge. La seconde est une sensibilisation sur l’utilisation du téléphone portable au volant et s’intitule “Démidjêté”. Sur ce, elle prend part aux campagnes de sensibilisation qu’organise le Centre national de sécurité routière (Cnsr).

Barthélémy Vidjannagni, parrain de la cérémonie de lancement, apprécie : «Une artiste nationale comme celle-ci mérite des soutiens». A cet effet, le parrain appelle à une solidarité autour de l’artiste pour la promotion du patrimoine culturel béninois notamment celui contenu dans la musique. C’est pour l’intérêt général de tous les Béninois, indique le parrain. Cette solidarité, certaines collègues de Toujov en ont donné l’exemple lors de ladite cérémonie de lancement. Le public a eu droit à des prestations des artistes et groupes d’artistes comme Norberka, Eric Badjeko, les femmes  battantes, Rich Savi, Géro Lm et Oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité