Veille citoyenne au Bénin : Espace Dynamique politique et Développement porté sur les fonds baptismaux

Le Collège d’enseignement général (Ceg) les Pylônes d’Agla a servi de cadre à l’assemble générale constitutive du cercle de réflexion politique dénommé Espace Dynamique politique et Développement du Bénin.

Publicité

C’était le samedi 23 février dernier. Répondre, entre autres, à  la problématique du vide de la veille citoyenne qui se pose avec acuité au Bénin. C’est l’objectif principal qui sous-tend la création du cercle de réflexion, de concertation  politique et d’actions, dénommé «Espace Dynamique Politique et Développement du Bénin (Edpd)» qui a vu jour, le samedi 23 février dernier au collège d’enseignement général Les Pylônes de Cotonou.

C’est en présence d’un parterre d’invités, en majorité des jeunes, que ladite assemblée générale constitutive, s’est ouverte. A l’ouverture des travaux, le président du comité préparatoire, Alain Sessou, a rappelé aux participants, le contexte de la création de l’Edpd. A en croire ce dernier, les populations sont très peu associées à la gestion du patrimoine commun du pays. Et ceci, à cause d’un véritable déficit d’informations. Il a aussi souligné  que  l’Edpd ne saurait être considéré comme un parti politique car «mieux qu’un parti, c’est une organisation dont l’objectif premier est d’informer la population en général, les jeunes en particulier, en vue de les faire participer à la gestion de leur pays. A sa suite, les différents représentants d’organisations de jeunes et de partis politiques présents, ont pris la parole, les uns pour apprécier l’initiative et les autres pour donner des conseils aux initiateurs.

Les diverses  allocutions ont laissé place à la définition des modalités de formation des bureaux communaux et départementaux. Par ailleurs, dans les jours à venir, la jeune organisation prévoit déjà des séances de renforcement de capacités et de formations au profit de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité