Eliminatoires de la Can 2015 : le tirage au sort prévu le 10 mars prochain

 

Publicité

Le Bénin, classé dans le chapeau 3, connaîtra le 10 mars prochain à Casablanca, lors du tirage au sort de la 30ème édition de  la Coupe d’Afrique des Nations (Can)  de football, ses trois  adversaires pour les prochaines éliminatoires de  la Can 2015.

A peine  la 29ème édition  de la Coupe d’Afrique  des Nations (Can) de football terminée (19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud), les Super Eagles du Nigeria remettent leur titre en jeu. La Confédération africaine de football (Caf) vient de rendre publique la date du  tirage au  sort  des onze (11) groupes des éliminatoires de la 30ème édition de la phase de la Can  Maroc 2015. Ce tirage au sort est prévu pour avoir lieu le 10 mars prochain à Casablanca. A cet effet, la Caf a déjà établi les  quatre chapeaux des éliminatoires de la prochaine édition. Dans le  premier chapeau se trouvent les quarts de finalistes de la Can 2013 à savoir la  Tunisie, le Nigeria (tenant  du titre de la 29ème édition de la Can 2013),  le Burkina -Faso, le Mali, l’Afrique du Sud, pays organisateur de la Can 2013), le  Cap Vert, la Côte-d’Ivoire, la  Zambie, la République Démocratique du Congo (Rdc), le Ghana et le Togo. Dans le deuxième chapeau, sont  logés quelques grosses cylindrées du football africain telles que  la Sierra Leone, la Libye, le  Gabon, le Cameroun, le Sénégal, l’Ouganda, la République Centrafricaine, la République du Congo, l’Egypte et la Guinée-Conakry. Le  troisième chapeau est composé du Bénin, de l’Angola, du Niger, du  Soudan, du Malawi, de l’Ethiopie, de la  Mozambique, du Burundi, du Liberia, du Zimbabwe et de la Guinée Equatoriale. Quant au chapeau 4, il sera connu après les rencontres préliminaires. Onze (11) groupes seront constitués à l’issu du tirage au sort. Le vainqueur de chaque poule et les quatre meilleurs deuxième disputeront la phase finale.  Ce tirage au sort est susceptible d’offrir quelques derbys passionnants, tels que Côte d’Ivoire # Sénégal ou Algérie #Tunisie.

Les Ecureuils dans les ténèbres

  Les prochaines éliminatoires de la Can 2015  ne leur seront pas faciles pour les Ecureuils du Bénin. Pour avoir une chance  de se qualifier pour la phase finale de  la Can 2015,  le sélectionneur national Manuel Amoros et ses poulains doivent « se lever très tôt », au risque de se voir  surpris  pendant ces éliminatoires. De  plus, en déclarant précédemment sur une émission que le président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Anjorin Moucharafou n’a pas donné suite à son  plan de préparation  pour les éliminatoires de  la Coupe du monde Brésil 2014 déposé sur sa table depuis le 28 juin 2012, le sélectionneur a ainsi déjà fai montre de son découragement et de son désespoir quant à une éventuelle qualification de l’équipe. On se demande si  les coéquipiers  du capitaine Stéphane Sessègnon  ne sont pas conduits à l’abattoir par  des  dirigeants qui ne pensent qu’à eux-mêmes. Sans feuille de route claire, concise  et précise, que peuvent faire les Ecureuils du Bénin face aux Maliens, Algériens et Rwandais lors des éliminatoires du Mondial 2014 et celles de la Can 2015? Alors, on peut affirmer que l’avenir des Ecureuils est assez sombre dans ces eux compétitions :  l’équipe nationale béninoise est dans les ténèbres !

Composition des quatre chapeaux déterminés par la Caf

Chapeau 1 : Tunisie, Nigeria, Burkina Faso, Mali, Afrique du Sud, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Zambie, RD Congo, Ghana, Togo.

Publicité

Chapeau 2 : Algérie, Sierra Leone, Libye, Gabon, Cameroun, Sénégal, Ouganda, République Centrafricaine, République du Congo, Egypte, Guinée.

Chapeau 3 : Bénin, Angola, Niger, Soudan, Malawi, Ethiopie, Mozambique, Burundi, Liberia, Zimbabwe, Guinée Equatoriale.

Chapeau 4 : A déterminer après les rencontres préliminaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité