Présentation de vœux au Président de la République : les étudiants et les ‘’Zemidjans’’ reçus ce samedi

Après les institutions classiques, les étudiants et les conducteurs de taxi-moto ont sacrifié, ce samedi, à la cérémonie traditionnelle de présentation de vœux au Chef de l’Etat. C’était au Palais de la Présidence. 

Publicité

Un mois après le nouvel an, les présentations de vœux du nouvel an au Président de la République continuent. Ils étaient plusieurs centaines d’étudiants, ce samedi 2 février, venus des universités et centres universitaires du Bénin, pour présenter leurs vœux du nouvel an au Président de la République. Au menu des échanges, les civilités du nouvel an, les différentes difficultés auxquelles le monde estudiantin est confronté et la question des valeurs cardinales utiles  pour la bonne marche de toute cité. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.  A en croire le porte-parole des étudiants, Rodrigue Agbo, président de la fédération nationale des étudiants du Bénin, nombreux sont les maux qui minent le monde estudiantin. Il s’agit, entre autres, de la question d’insuffisance d’amphithéâtres, de dortoirs, d’absence de bourse au profit des étudiants déshérités…, une situation confirmée par le ministre Abiola qui a insisté sur l’importance de la création des centres universitaires comme une des solutions aux problèmes soulignés. Par ailleurs, le Président de la République n’est pas resté insensible aux doléances des étudiants. « Je vous avais faits la promesse d’améliorer vos conditions d’étude lors de ma visite à l’Université d’Abomey-Calavi, je n’ai toujours pas changé d’avis sur la question», a-t-il promis de nouveau. Dans la même foulée, les conducteurs de taxi-moto réunis au sein d’une amicale, ont aussi sacrifié  à la tradition. Ici, les valeurs d’humilité, de partage et de patriotisme ont été au cœur des discussions. C’était aussi l’occasion pour le Chef de l’Etat de féliciter et d’encourager les conducteurs de taxi moto pour ce qu’ils endurent dans l’exercice de leur métier.q 

Pas de sot métier..!

Tout change réellement dans la République du Bénin. « Je vous encourage dans l’exercice de votre métier car il n’y a pas de sot métier », ainsi s’adressait le chef de l’Etat, Boni Yayi à ‘’ses compatriotes’’, conducteurs de taxi-moto, le samedi dernier, lors de la présentation des vœux sur l’esplanade du Palais de la Présidence. Cet extrait de l’adresse du Chef de l’Etat aux membres de cette corporation, témoigne clairement d’une démission fragrante de l’autorité quant à la question de leur reconversion, agitée à grand renfort médiatique, lors de la dernière présidentielle. Ainsi, il se dégage clairement que les enjeux ont changé et que les Zemidjans peuvent continuer par « tuer » la population en polluant comme ils savent bien le faire tout en se tuant également à petit feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité