(Les travailleurs étaient en sit-in de protestation hier) Hier, mardi 19 février 2013, le syndicat du personnel de l’Homel a organisé un sit-in pour manifester son mécontentement de la gestion de la directrice et exiger plus de transparence dans la gouvernance de l’hôpital.
« Hééélouééé ! Hééélouééé !», se sont écriés hier, banderole rouge autour de la tête et rameaux en main, les agents du personnel de l’Hôpital de la mère et de l’enfant (Homel) de Cotonou. Pendant plusieurs heures, ils ont troqué, sous la houlette de leur syndicat, le Synper-Homel, leurs outils habituels de travail contre des gons, vuvuzelas et autres accessoires de musique. Et, la chanson et la danse ont pris le pas sur les soins. Cela, non pas pour célébrer un évènement, mais pour signifier leur ras-le-bol. Ras-le-bol qui serait la résultante de la gestion «calamiteuse» de la directrice de l’hôpital. Dans les «considérant» de la motion de protestation, les manifestants dénoncent «la gestion familiale et hasardeuse» faite de l’Homel par la directrice. Ils protestent contre les surfacturations multiples, les nominations familiales orientées, les recrutements fantaisistes, irréguliers et illégaux faits par le premier responsable de l’hôpital depuis son arrivée. Toutes choses qui, selon les responsables syndicaux, seraient contraires à la décision de gel de recrutement sur les financements communautaires après les reversements du gouvernement et les normes en la matière.
Exigences et responsabilité
Dans la motion lue par Roger Adjibi, Sg du Synper-Homel, les manifestants ont soulevé un certain nombre de revendications pour une gestion transparente de «leur maison commune». Entre autres revendications, ils exigent un audit de la gestion de la directrice depuis son arrivée à la tête de l’Homel. Le Synper-Homel demande l’annulation de toutes les nominations faites par la directrice, notamment celles des gens recrutés illégalement. La suspension du logiciel «Helf manager» qui crée beaucoup de désagréments tant aux utilisateurs qu’aux clients, le payement sans délais des trop perçus pour la part patronale sur les salaires des agents et le redéploiement de tout le personnel de l’Homel au sein du comité dûment mis en place. Ce sont les autres exigences du personnel. Et la directrice, Prudencia Hounkponou Hounsou, qui a reçu la motion des grévistes, a dit prendre acte des doléances du personnel et promis travailler ensemble avec eux pour leur satisfaction.
Précisons que le personnel tient responsable l’administration sanitaire des déconvenues qui découleraient de son mutisme ou de son entêtement dans la satisfaction de la plateforme revendicative. Et Dieu seul sait que les déconvenues peuvent être fatales pour les usagers. Avis donc aux autorités en charge de la gestion de la santé au Bénin.