La Fésyntra exige la démission de la ministre Kora Zaki et de ses directeurs impliqués

Ce qu’on peut désormais désigner par «l’affaire concours de recrutement au Mef» était à l’ordre du jour d’une assemblée générale tenue par la Fédération des syndicats des travailleurs du ministère en charge des finances (Fesyntra-finances) dans l’après midi d’hier.

Publicité

Les syndicalistes ont décidé, entre autres, de «s’opposer par tous les moyens à la mise à disposition des candidats déclarés admis», de mener des «actions judiciaires». Ils «exigent» aussi «le départ de leur poste au ministère de tous les directeurs techniques qui s’opposeront à l’exécution de cette décision de l’assemblée des travailleurs.» Mais dans la matinée d’hier, la Fésyntra-finances avait déjà publié sur le même sujet un communiqué dont l’intégralité est ci-dessous publiée.

FESYNTRA-FINANCES FEDERATION DES SYNDICATS DES TRAVAILLEURS DU MINISTERE EN CHARGE DES FINANCES

Pourquoi la Fesyntra-Finances continue d’exiger la démission  du ministre du travail et de la fonction publique et du relèvement de leur fonction certains cadres après le tripatouillage, le laxisme, le népotisme et le favoritisme observes lors  des concours de recrutement session des 28 juillet et 25 août 2012 au profit du Mef?

La démocratie béninoise baptisée ‘démocratie nescafé’ par le Président de la République, serait-elle une démocratie qui couvre et absout les scandales des privilégiés d’une certaine classe de la République ?

Publicité

Cette question, la Fesyntra-Finances la pose depuis l’éclatement au grand jour de ce qu’il convient d’appeler désormais la corruption à grande échelle dans les concours de recrutement au Bénin. La Fesyntra-Finances dont les communiqués sont datés, signés et cachetés ne sauraient être considérés comme des tracts surtout que les informations données jusqu’à présent ne peuvent être démenties. Dans son communiqué du 31 janvier 2013, elle a affirmé et la suite des dénonciations lui donnent raison car plusieurs  directeurs du Ministère en charge du recrutement, certains  cadres du pays, des personnalités politiques ont profité de leur position pour faire des placements.

Dans le travail de fouille et d’identification que poursuit la Fesyntra-Finances, elle vient de constater ce qui suit :

1- L’arrêté interministériel n°578/MTFP/MEF/DC/SGM/DGFP/DRAE/STCD/SA du 27 juillet 2012 dans son article 6 a fixé les différents corps, et le nombre de places.

Pour le compte de l’Administration des impôts et domaines, il est prévu au point 11 : conducteurs de véhicules administratifs, 05 places mais on a dans les (02) communiqués 49 en circulation qu’il y a (06) qui sont reçus. Il y a eu ajout de nom. Entre N’DA Louis et SAMBIENI KOUAGOU Lamari Séraphin, qui a été ajouté ?

L’ajout des noms sur les listes de proclamation des résultats d’un concours de recrutement, est un délit puni par l’article 131 de la loi n°2011-20 DU 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en RB.  Dans ces conditions doit-on  parler de la mise en place d’une commission d’enquête pour connaître d’un laxisme, d’un tripatouillage, d’un népotisme, et d’un favoritisme qui crèvent les yeux?

2- Une radio privée a annoncé que le chef de l’Etat a mis en place une commission d’enquête pour connaître de ce dossier dont le laxisme, le tripatouillage, le népotisme et le favoritisme ont été les critères de sélection. Cette commission aux mains du Conseiller Spécial Politique du Président en la personne de Monsieur Amos ELEGBE, accouchera de quel résultat quand les soupçons depuis l’avènement du changement le pointent comme étant celui qui doit collationner à la Présidence les listes des concours de recrutement au Bénin. Ce Conseiller Spécial Politique dans l’affaire DANGNIVO nous avait appris que chaque régime ses scandales : le Renouveau a connu la disparition du Sous-préfet Pamphile HESSOU, le Changement connaît celui de DANGNIVO. Certainement les conclusions de l’enquête seront classées aussi politiquement l’un des nombreux scandales non élucidés sous la Refondation surtout que le griot Abdoul AZIZ Malick, DPP le très proche de Madame le Ministre du Travail et de la Fonction Publique comme il l’a déclaré sur l’ORTB a déjà déclaré que ce qui s’est passé, n’est  pas la première et qu’il a eu même des concours dans ce pays et qu’aucun fils du Nord n’est reçu (cas d’un concours à la justice).  

Le Conseiller Spécial Politique vient d’être investi d’une mission délicate car la Refondation dont le Conseiller Spécial joue sa crédibilité dans la lutte contre la corruption dans les fraudes dans les examens et concours publics.

Au Bénin, on dit que pour enterrer un dossier il faut créer une commission d’enquête. Les citoyens, les candidats, les organisations syndicales, ont fait des enquêtes. La FESYNTRA-FINANCES qui a dénoncé l’organisation de ce concours avant, continue après la délibération, livre certains résultats et exige l’annulation, la démission du MTFP, et des sanctions contre tous les cadres impliqués dans la fraude.

Quant à l’émission « Réformes et scandales » sur l’0RTB du lundi 04 février 2013 au cours de laquelle le Directeur de la Programmation et de la Prospective du MTFP a parlé des tracts de la FESYNTRA-FINANCES. Une demande de droit de réponse à la Télévision a été déposée et dans les mêmes conditions les réponses appropriées lui  seront données.

Dans le prochain communiqué il vous sera donné des noms pour lesquels les enquêtes sur les affiliations sont terminées.

COTONOU,
le 06 février 2013
Pour le Bureau Exécutif Fédéral,
Le Secrétaire Général Fédéral
Laurent  METONGNON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité