La nutrition joue un rôle capital pour la santé et le développement

Dans le cadre de la visite au Bénin du 18 au 25 février 2013 du conseil d’administration et de l’équipe exécutif de care usa, care/Bénin a organisé une séance d’échange entre les partenaires et les hommes de presse ce jeudi 21 février 2013 à azalai hôtel sur la problématique de la nutrition.   

Publicité

En 2010, 171 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient d’un retard de croissance dans le monde. Selon le rapport préliminaire de EDS-IV de 2012 au Bénin, plus de 4 enfants sur 10 souffrent de la malnutrition Chronique. Aux dires de Jean Tossa, représentant du président de la République dans le Conseil de l’alimentation et de la Nutrition (CAN) à cette séance d’échange et point focal SUN, 85% de nos maladies sont d’origine alimentaire et nutritionnelle. Les jeunes enfants âgés de 2 ans ou moins et les femmes enceintes et celles qui allaitent sont plus susceptibles de subir les effets désagréables de la malnutrition. La lutte contre la malnutrition au Bénin apparaît alors comme une urgence. Dans cette lutte, le Bénin a adhéré depuis 2011 au mouvement international SUN, défini comme Scaling Up Nutrition. Ce mouvement appuie le passage à l’échelle d’intervention nutritionnelle spécifique et à hauts impacts, combinés à des stratégies sensibles à la nutrition dans différentes domaines tels que l’agriculture, l’eau, l’assainissement, l’éducation, les politiques sociales. Ce SUN vise à réduire de façon significative la sous-nutrition dans les pays membres. Le SUN recommande une bonne alimentation pour la mère et l’enfant pendant les 1000 premiers jours après la naissance de l’enfant.   

La malnutrition entraîne de mauvais résultats scolaires et un développement défectueux et à en croire, le Docteur Helene Gayle, membre du groupe leader du mouvement SUN, ces conséquences de la malnutrition sur les enfants peuvent être sérieux. En effet, la malnutrition chez les enfants entraîne une réduction des capacités physiques et cognitives, les privant ainsi de la possibilité d’atteindre leur plein potentielle en tant que des êtres humains.  Le cas du Bénin laisse perplexe, les statistiques donnent qu’un tiers des enfants de 6 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique. Seulement trois enfants sur dix de zéro à cinq mois ont été exclusivement allaités au sein. La nutrition contribue à l’épanouissement sanitaire de l’être humain. Une meilleure nutrition a dit le Docteur Helene Gayle améliore la santé du nourrisson, de l’enfant et de la mère, renforce le système immunitaire et contribue à la longévité de l’être humain. En somme la nutrition joue un rôle important et déterminant pour la santé et le développement. Au regard des conséquences de la malnutrition, le Docteur Helene Gayle lance un  appel aux états, aux organisations régionales et internationales, et à la société civile, sans oublier les ONG pour une grande mobilisation contre la malnutrition au Bénin et en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité