Les Etats-Unis aux côtés du Bénin pour l’atteinte des Omd

 

Publicité

La salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères a servi de cadre hier, mardi 5 février 2013, à la cérémonie d’échange des documents d’accords de subvention d’objectifs stratégiques de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).

Trois millions cinq mille (3.005.000) dollars Us, soit environ un milliard cinq cent deux millions cinq cent mille (1.502.500) francs Cfa. C’est le montant total de la contribution financière américaine pour «accompagner les efforts du gouvernement béninois dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd)». Cette contribution a été consacrée par deux nouveaux accords, «Bénin plus sûr, plus équitable et plus prospère» et le programme intégré de santé familiale (Pisaf),  signés hier par le Ministre Nassirou Arifari Bako pour le Bénin et l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Michael Raynor, représentant le gouvernement américain. Dans son allocution lors de la cérémonie de signature, l’Ambassadeur américain a précisé le cadre dans lequel s’inscrit cette contribution. Selon Michael Raynor, la signature des deux accords d’assistance vient renforcer le partenariat entre le Bénin et les Etats-Unis et donner une nouvelle orientation à la coopération bilatérale entre les deux pays. La subvention vise à «appuyer les programmes de développement qui visent à la construction d’un Bénin plus sûr, plus équitable, plus prospère et en meilleure santé».

 La mise en œuvre du nouveau programme un «Bénin plus sûr, plus équitable et plus prospère» offre, selon les détails, des opportunités pour les populations défavorisées d’améliorer leur implication dans le développement national ainsi qu’un renforcement des attributs de l’Etat de droit dans notre pays. Ce programme prend en compte plusieurs domaines de la vie nationale que sont l’environnement, la promotion du leadership féminin, l’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité des sexes ainsi que le domaine judiciaire.

Dans son mot, le Ministre des Affaires Etrangères, Arifari Bako,  a exprimé toute la gratitude du gouvernement béninois pour cette contribution «appréciable» avant de rassurer les Etats-Unis que «le gouvernement béninois respectera tous les engagements contenus dans ces différents accords». Ceci, en vue de la réalisation dans les délais des projets retenus de commun accord.

Publicité

Il faut préciser que la cérémonie a connu la présence du Directeur de l’Usaid, Kevin Armstrong, du ministre béninois de la santé et plusieurs cadres des ministères impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité