Mali : la situation se corse

La situation qui semblait si facile se retourne désormais. Les soldats franco-maliens, après quelques jours d'accalmie et de grandes avancées se trouvent confrontés à un problème bien connu en Afghanistan et autres théatres de guerre amércains: les kamikazes.

Publicité

En effet la ville de Gao a été vicitme hier d'un premier attentat suicide perpétré par un jeune proche du groupe radical mujao.

Les islamistes ont décidé de ne pas baisser les bras et utilisent l'une des techniques qu'ils ont toujours eu à leur portée. Ce jour, deux jeunes, l'un arabe et l'autre touareg ont été arrêtés avec à la taille des ceintures bourrées d'explosifs. Une autre guerre commence désormais pour l'armée malienne et ses alliés.

Et pour enfoncer le clou, une information selon laquelle plusieurs petits villages autour des grandes villes libérées sont acquis à la cause des islamistes. De quoi renforcer les clivages entre noirs, touaregs et arabes du pays et rendre difficile le processus de réconciliation. Le délai de retrait fixé par les français risque d'être repoussé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité