Maroc : colloque international sur l’université à l’ère numérique

 

Publicité

« L’université à l’ère numérique e-formation, e-recherche, e-gouvernance » est le thème du colloque international qui sera organisé par l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique –IURS- de l’Université Mohammed V-Souissi,  le jeudi 28 février 2013 à partir de 09h00 au siège de la Présidence de l’Université Mohammed V– Souissi et le  vendredi 1er mars 2013 à partir de 09h00 au siège de l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, Madinat Al Irfane- Rabat.

 Ce colloque sera inauguré par  M. Lahcen Daoudi,  Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres, et  M. Radouane Mrabet,  Président de l’Université Mohammed V-Souissi. Au cours de cette  séance inaugurale, le Directeur de l’Economie Numérique au Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, ainsi que Directeur du Pôle des Ressources Numériques de l’Université du Maine (France) présenteront chacun  un exposé sur la situation de l’économie numérique au Maroc et en France.

Les travaux de ce colloque, auquel participeront des universitaires et des experts Marocains et étrangers, des  spécialistes des sciences humaines et sociales, mais  aussi des sciences informatiques et d’autres champs du savoir, s'articuleront autour des axes suivants :

Publicité

–        E-learning, e-formation : le défi actuel ? Face aux effectifs pléthoriques dans certains établissements universitaires, la formation à distance peut permettre d’alléger les contraintes liées  à l’espace, aux ressources humaines, etc. Mais ne faudrait-il pas  alors adapter les méthodes pédagogiques, mais aussi l’environnement juridique à l’outil numérique ?

–        E-recherche et innovation : les enjeux ? L’accès aux sources, le partage des connaissances, la diffusion du savoir, la protection de la propriété intellectuelle, etc., sont des questions qui interpellent le chercheur à l’ère numérique

–          E-gouvernance : les perspectives ? Dans quelle mesure le recours au numérique améliore-t-il la gestion des établissements universitaires ?

Université Mohammed V – Souissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité