Le Ministre des Affaires a reçu en audience les lundi 11 et mardi 12 février 2013 plusieurs personnalités, dont le Nonce Apostolique Mickaël August Bloom, la Conférence Episcopale du Bénin et l’Ambassadeur du Canada près le Bénin, SEM Ivan Roberts.
Dans la matinée du lundi 11 février 2013, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, le Professeur Nassirou Bako-Arifari a reçu en audience le Nonce Apostolique, SEM Mickaël August Bloom, en fin de mission au Bénin. Il a été nommé, le samedi 02 février 2013 Nouveau Nonce Apostolique en Ouganda. Après avoir rencontré le mardi 05 février dernier, le chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi et comme la courtoisie l’exige, il a bien voulu faire ses adieux au Chef de la diplomatie béninoise, le Professeur Nassirou Bako-Arifari. Ce fut l’occasion d’un survol sur la coopération entre notre pays, le Bénin et l’Etat de la Cité du Vatican. SEM Mickaël August Bloom quitte le Bénin avec le sentiment d’avoir apporté son grain de sel à l’édifice, surtout lorsqu’on sait que c’est durant son séjour que le Pape Benoît XVI a visité le Bénin… il y a de cela un an. Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, le Professeur Nassirou Bako-Arifari n’a pas tari d’éloges à l’endroit de SEM Mickaël August Bloom qui, faut-il le rappeler, était par ailleurs le Doyen du Corps Diplomatique accrédité au Bénin.
Dans la soirée du lundi 11 février 2013, le Chef de la diplomatie béninoise a reçu l’Ambassadeur du Canada près le Bénin avec résidence à Ougadougou, SEM Ivan Roberts. Venu au Bénin pour la cérémonie de remise, au Ministre de l’Intérieur, de matériels d’équipements au profit de la Police fluviale (quatre bateaux Zodiac, trois camionnettes Land Cruiser et un important lot de matériels de transmission), le diplomate canadien en a profité pour rencontrer le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, le Professeur Nassirou Bako-Arifari. Le Ministre a félicité SEM Ivan Roberts pour sa collaboration qui a permis le voyage du Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi au Canada du 07 au 12 janvier 2013 et ceci, dans de très bonnes conditions. Ils ont parlé également des différents acquis de cette visite, dont l’appui en matériels pour la lutte contre la criminalité et le terrorisme à l’échelle internationale (concrétisé depuis le vendredi 08 février 2013) et le Programme d’Appui à la mobilisation des ressources intérieures du Bénin qui sera piloté par la Direction Générale des Impôts et des Domaines (Dgid).
Dans la même soirée du lundi 11 février 2013, le Ministre Nassirou Bako-Arifari a offert un dîner en l’honneur d’une délégation turque de la Société Ayka Addis. Ce groupe s’est installé à Addis Abeba depuis 2006 et est spécialisé dans le textile et les vêtements. En marge des travaux du 20ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, le Président Boni Yayi a visité les installations du groupe Ayka Addis et a souhaité qu’une telle unité de production soit installée dans notre pays. Le Directeur Général du Groupe Ayka Addis a promis de venir au Bénin dans la première quinzaine du mois de février pour approfondir ce partenariat. «Chose promise, chose due», le groupe turc est donc au Bénin pour joindre l’acte à la parole. Par ce dîner d’accueil, le Patron de la diplomatie béninoise, le Professeur Nassirou Bako-Arifari a voulu signifier à nos hôtes qu’ils sont les bienvenus sur la terre hospitalière du Bénin.
Dans la matinée de ce mardi 12 février 2013, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, le Professeur Nassirou Bako-Arifari et des Membres de la Conférence Episcopale du Bénin ont tenu une séance d’information à huis clos. On peut bien imaginer que la décision du Pape Benoît XVI de quitter ses fonctions le 28 février 2013 était au menu des échanges.
Héribert ADJOVI
Attaché de Presse du MAEIAFBE
Laisser un commentaire