Le chef de l'Etat vient de nommer quatre fonctionnaires émérites de notre police au grade d'inspecteurs généraux, équivalent de généraux. Des nominations qui interviennent quelques jours après la sortie de près de mille agents de police qui montrent l'importance que le gouvernement accorde à la sécurité des personnes et des biens dont la police a la charge.
Une marque de confiance qui implique de grandes responsabilités aux agents de la sécurité publique.
Francis Awagbè Béhanzin, Osseni Maïga Anki Dosso, Célestin À. Guidimey et Emmanuel Agani sont désormais passés de contrôleurs généraux de police à inspecteurs généraux de police. Ils proviennent des différentes localités du pays, dans le respect de l'équilibre inter régional.
La nomination de ces généraux de police vient à point nommé car le Bénin fait face à des défis sécuritaires compte tenu des remous dans la sous région. Par ailleurs, en nommant quatre généraux à la fois, ce qui est une première dans le pays, le chef de l'état lance un signal fort et réaffirme toute l'importance qu'il accorde à la sécurité des personnes et des biens.
La police béninoise n'est plus une troupe sans généraux. Bien au contraire, après les équipements ultra modernes, les recrutements records de 1300 nouveaux agents en 2010 et de 1000 il y a quelques jours, la création de nouvelles unités comme la brigade Sinophile et l'unité fluviale, sans oublier les réformes sécuritaires en cours, le chef de l'état exprime une grande confiance aux forces de sécurité publique et fait de la protection de ses concitoyens une priorité.
Francis Awagbè Béhanzin en charge de la coopération technique sécuritaire, Osseni Maïga Anki Dosso directeur général de la police nationale, Célestin À. Guidimey directeur général adjoint de la police nationale et Emmanuel Agani en charge de l'immigration sont les nouveaux généraux de la police béninoise, les seuls d'ailleurs en activité.