Cadre permanent de dialogue et de concertation du patronat de la presse : les activités de l’année officiellement lancées

Samedi dernier à la plage ‘’Obama Beach’’ à Cotonou, le Cadre permanent de dialogue et de concertation du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cpdcppa) a procédé au lancement de ces activités pour le compte de l’année 2013.

Publicité

Ambiance conviviale et festive ce samedi dernier à la plage ‘’Obama Beach’’ ou le bureau et les membres du Cadre permanent de dialogue et de concertation du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cpdcppa) se sont retrouvés pour, d’une part échanger des vœux, et d’autre part lancer les activités de l’institution pour l’année 2013. Sur de belles sonorités, avec les vagues argentées de la mer qui arrosent constamment cette plage, les patrons de presse dont Christian de Souza (Directeur de la radio nationale), le conseiller à la Haac Joseph Ogouchi, ainsi que des amis et confrères, ont passé une après midi de gaieté.

Créé le 25 juin 2010 au Codiam à Cotonou, c’est la première fois que ce cadre qui se veut une force alternative d’approche et de proposition de solutions aux problèmes des entreprises de presse, sacrifie de façon solennelle à la tradition des vœux. Et saisissant l’occasion, le Président de cette institution, Basile Tchibozo, a reprécisé que le Cpdcppa est comme «une entité appartenant à un grand ensemble et [que] nous nous sommes toujours engagés à préserver les acquis des Etats généraux de la presse et l’harmonie des associations professionnelles tout en ayant un regard critique sur les actions qui se mènent dans le cadre de la mise en œuvre des différents projets concernant la vie des médias». Ainsi, le Cpdcppa a pris part à plusieurs rencontres et foras organisés par le Cnpa sur les diverses thématiques depuis 2010. Mais, force est de constater, a-t-il ajouté, que : «notre vision des choses nous a coûté l’exclusion que nous avons dénoncée à la mesure de l’acte qui a été commis.

Dans cette vision de combat pour un mieux-être de nos entreprises et un changement réel du mode de gestion de nos associations professionnelles nous allons engager les actions à mener tout au long de l’année 2013 qui commence. Il s’agira pour le Cadre de Concertation de faire des observations sur les grands chantiers issus des Etats généraux de la presse (novembre 2002). Il s’agit, entre autres, de la maison des médias qui  traverse en ce moment une période de transition à laquelle il paraît urgent de mettre fin, de la centrale d’achat des intrants de presse et autres consommables, de même que la messagerie. Le cadre estime qu’il est aussi urgent d’engager des actions en vue de l’avènement d’une régie publicitaire digne du nom afin que, une fois la Médiamétrie mise en place, chaque entreprise de presse ait droit à la publicité en fonction de ce qu’il mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité