Quatre nouveaux joueurs en équipe junior du Bénin : la bourde d’Alohoutadé

Avant de décoller pour Marseille où l’équipe junior du Bénin va achever sa préparation pour la Can Juniors, Ulrich Alohoutadé a rendu public une liste de vingt-sept (27) joueurs où figurent quatre (4) nouveaux qu’il n’a pas vu évoluer.

Publicité

Les Ecureuils du Bénin séjournent depuis hier à Marseille où ils entament la dernière ligne droite de leur préparation pour la Can juniors qui démarre le 16 mars prochain en Algérie. Ulrich Alohoutadé s’est envolé avec vingt-trois (23) joueurs. Selon l’entraîneur, quatre (04) nouveaux Ecureuils étaient déjà à Marseille  pour intégrer le groupe. Il s’agit de  Mounier Steeve (Montpellier, Cfa), Yannick Tognandé (Bastia, Cfa), Débourou Wallis (Centre de formation, Usa) et Elie Junior Akogbéto (centre de formation, Manchester). Intégrer un groupe qui a fini par se forger un collectif encore fragile, à quelques semaines d’une compétition continentale, fut-elle junior, n’est pas évident. A plus forte raison pour des jeunes joueurs qui n’ont pas encore l’expérience des grandes compétitions. Le groupe qui a quitté Cotonou dans la nuit du lundi, a déjà un aperçu de ce que peut être un match de football sous pression. On ne peut pas en dire autant pour les quatre arrivants.  

Il ne connait pas ces quatre nouveaux joueurs

Sans aucun scrupules, l’entraîneur Ulrich Alohoutadé, lors de la conférence de presse lundi dernier à Porto-Novo, où il a dévoilé sa liste, a affirmé qu’il ne connait pas les quatre joueurs qui l’attendaient déjà à Marseille, mais qu’il les a retenus. Il a eu au moins l’honnêteté de l’avouer. Car, tout le monde le sait, depuis qu’il est à la tête de l’équipe junior du Bénin, il n’a jamais eu la chance d’aller dans l’hexagone pour aller superviser des joueurs ou, comme c’est devenu une habitude par ici, aller chercher des joueurs.

C’est Manuel Amoros, entraîneur de l’équipe A, qui a fait le boulot à sa place. Et c’est là que le bas blesse. Comment comprendre qu’un entraîneur qui n’a jamais vu jouer un joueur, les ait retenus sur une liste, fut-elle provisoire, à moins d’un mois d’une compétition? On ne parle pas ici d’un seul joueur, mais de quatre, des novices. 

Même si on ne juge pas encore la valeur technique et tactique de ces joueurs, il aurait fallu prendre plus de temps et opérer avec plus de discrétion, afin de favoriser leur intégration dans le groupe initial. Car, à l’heure actuelle, un groupe s’est déjà mis en place et travaille depuis un bout de temps.

Publicité

Ce qui s’est passé n’est pas du tout professionnel et n’est ni bon pour le groupe, ni pour Ulrich Alohoutadé et son adjoint (Mathias Déguénon). En tout cas, des doutes subsistent, compte tenu du temps qui reste,  sur sa capacité à intégrer de nouveaux joueurs sans bousculer l’équilibre et le jeu du groupe. On souhaite qu’il trouve un bon mécanisme pour les intégrer, afin que le Bénin ait une équipe homogène et assez solide pour affronter le pays organisateur l’Algérie, l’Egypte et le Ghana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité