Restauration, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel béninois

Le Théâtre Nougloï a procédé il y a quelques jours, au lancement officiel du Projet «Ancrage Culture». La cérémonie de lancement a été marquée par un concert qui s’est déroulé aux Résidences Coteb à Parakou.

Publicité

La vedette avait pour nom, Sagbohan Danialou. Dans ce concert riche en couleurs où il joue de tous les instruments, l’homme orchestre a su tenir en haleine le public ayant effectué le déplacement.

«Ancrage Culture» est un projet pour la réfection d’équipements et pour l’animation de l’espace de promotion et de diffusion de la culture logé dans l’enceinte des Résidences Coteb à Parakou. Ce projet est porté par le théâtre Nougloi et soutenu par l’Union Européenne à travers le Programme société civile et culture (Pscc). Il vise à doter ce site, d’un espace multimédia, d’une bibliothèque et d’un musée virtuel ou sera répertorié et stocké le riche patrimoine culturel béninois que constituent les objets d’art, les pratiques et coutumes du Bénin. Ces derniers seront promus à travers un portail électronique. Le directeur du projet, Janvier Nougloi, a affirmé que le projet entend contribuer à l’amélioration de l’accès des populations à la culture, en lien avec les enjeux du développement et l’animation des espaces culturels. Le projet s’inscrit aussi dans la vision de développement souhaité  par le Pscc. Car il contribue à la restauration, à la sauvegarde et à la valorisation de la culture « Béninoise», explique  Marcel Orou-fico, l’expert culture du programme dans la zone Nord-Bénin. Selon lui, c’est ce qui a valu au Théâtre Nougloi d’être parmi les projets culturels retenus pour bénéficier du financement du Pscc.

Cet espace de diffusion des productions artistiques dispose de deux scènes, une de huit cent places autour de la piscine et une seconde de trois mille places, considérée comme le plus grand théâtre du septentrion au Bénin en raison de sa capacité d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité