Sécurité routière : la ceinture constitue la seule chance en cas d’accident

Les statistiques du Centre National de la Sécurité Routière (CNSR) sont peu réjouissantes. Au Bénin, chaque jour 02 personnes sont tuées dans des accidents de circulation et 11 autres sont blessées.

Publicité

Seule la ceinture atténue les conséquences des accidents de circulation.  La ceinture est un dispositif de sécurité indispensable aussi bien pour les longs trajets que les petits. Selon le CNSR un des tiers des tués sur la route le sont en agglomération et au cours des trajets quotidiens. La ceinture est importante aussi bien en cas d’excès de vitesse que lorsque l’on roule à une vitesse optimale. Le port de la ceinture relève à tout point de vue du bon sens et du civisme. Sur le plan familial, le port de la ceinture est une responsabilité des parents vis-à-vis de leurs progénitures. Ces enfants ont besoin de leurs parents pour leur éducation socio-intellectuelle. L’airbag ne peut se substituer à la ceinture. Le CNSR fait remarquer que l’airbag constitue une protection supplémentaire contre les chocs violents. Pour le conducteur, c’est un plus qui empêche le contact entre la tête et le volant, lorsque le corps est déjà retenu par la ceinture. Pour le passager, il empêche celui-ci de cogner sa tête contre le tableau de bord et réduit la gravité globale des accidents d’environ 10% à condition d’être ceinturé. C’est un grave préjugé de se dire qu’en cas d’accident, on est assez fort pour amortir le choc en se cramponnant au volant. Les muscles des bras ne peuvent résister à une force de plus de 25 kg. En revanche, la ceinture est faite pour résister à une force de 2,5 à 3 tonnes. Les avantages du port de la ceinture sont nombreux. Au cas où il s’agirait d’un incendie, l’usager en ceinture a cinq fois plus de chance de survivre, en cas d’immersion, l’usager a trois fois plus de chance de s’en sortir indemne. En cas d’accident sans éjection, la ceinture permet de rester conscient et de se sauver.  

Hormis cela, la ceinture solidarise les occupants au véhicule, répartit la pression supportée par le corps et diminue les conséquences corporelles en cas de choc. 

Le Bénin enregistre de nombreuses pertes en vies humaines chaque année sur ses routes, à cause de cette négligence. Cette négligence gravissime et égoïste est observée chez presque tous les conducteurs et les passagers, même chez les cadres sensés donner l’exemple en portant la ceinture. Soulignons que la méconnaissance des avantages de la ceinture est aussi une cause du non-port de la ceinture par d’autres.

Selon les experts du CNSR, sans ceinture un choc frontal peut être mortel dès 20 km/h, et au cours de la survenance d’un accident, un corps non ceinturé est projeté à travers le pare-brise ou l’habitacle. La ceinture est un dispositif de sécurité passive du véhicule qui ne peut empêcher ou limiter les risques de survenance d’un accident. Par contre, elle en diminue les conséquences. Le port de la ceinture est un devoir social. En cas d’accident, sous la violence du choc, elle reste le seul secours pour quitter rapidement le véhicule.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité