Le syndicat national des travailleurs de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Syntra-Sonacop) est désormais conduit par Soumanou Liamidy. Ainsi en a décidé les travailleurs réunis au sein dudit syndicat à l’issue de leur 3ème congrès statutaire tenu les 1er et 02 février derniers.
A l’ouverture des assises, le secrétaire général sortant, Dieudonné Lokossou, informe que le mandat du Bureau qu’il dirige depuis 02 décennies, n’est pas encore à expiration, mais qu’il a voulu anticiper l’organisation de ce congrès. Car, le 05 Décembre 2012, il a réuni 35 ans de service à la Sonacop avec 25 ans de vie syndicale dans la maison. Mais il précise que son droit à la retraite n’est pas un obstacle pour continuer à servir les travailleurs sur le plan syndical. L’organisation de ce congrès est plutôt vue par ses pairs, comme un modèle en matière de vie syndicale, notamment à l’endroit de ces dirigeants qui s’accrochent aux postes.
Aux dires du Sg sortant, ce congrès par anticipation va permettre au syndicat, «de faire un bilan rétrospectif des activités du bureau sortant». Et ceci dit par le Sg, car la Sonacop se trouve dans un contexte marqué par des difficultés de toutes sortes. C’est donc l’occasion pour les travailleurs, «d’identifier et d’examiner de façon exhaustive, en commission, les maux qui minent ou empoisonnent la vie de leur entreprise», à en croire le Sg sortant. Il appelle le nouveau Bureau à rester plus que jamais soudé, à mieux faire, afin de maintenir très longtemps encore, la flamme. Le Bureau doit tirer leçon de la riche expérience de Lokossou afin que la Sonacop retrouve ses lettres de noblesse, dira Expédie Houéssou, Directeur général de la société. «Ces deux qualités exceptionnelles de syndicaliste que sont la sincérité et la franchise, manqueront à la société, confie le Dg. Mais le Sg rassure : «Certes, je me retire, mais vous pouvez compter sur moi à tout moment et sur la Csa-Bénin, car notre sollicitude et notre expertise ne vous seront jamais marchandées.»
Laisser un commentaire