Elimination de l’Aspac de la ligue des champions : au revoir les compétitions de clubs pour le Bénin

En match retour des préliminaires de la ligue africaine des clubs champions, l’Aspac a été éliminé dimanche dernier par l’Asfa Yennega.

Publicité

 Cette élimination est synonyme de fin de parcours des clubs béninois dans les compétitions continentales de l’année. La promesse n’a pas été tenue par Emile Enassouan. L’Aspac est éliminée de la ligue des champions à l’étape des préliminaires. Après un match nul (1-1) à Cotonou le 23 mars dernier, l’Asfa Yennega se qualifie pour le prochain tour au terme d’un match qu’il aurait pu perdre. Après l’égalisation par  Johnson Owunka  (1-1,88’) en réponse à l’ouverture du score par Issifou Ouattara (1-0, 26’), l’Aspac a eu l’occasion de prendre l’avantage grâce à Adam Wahidi qui filait vers les buts burkinabè. Mais, il a été fauché par le gardien Balima Jacques en position de dernier défenseur, hors de sa surface de réparation. Et son carton rouge n’aura pas rendu service à l’Aspac. Car, les épreuves de tirs aux buts ne leur a pas porté chance. Sur, un sentiment d’injustice, le club béninois a vu sa course s’arrêter. L’Aspac n’a pu faire autant que sa dernière participation à cette compétition (éliminée par l’Espérance de Tunis au second tour). Non sans mérite. L’Aspac a réussi à contenir les burkinabés. Menés des la 26è minute, les joueurs ont pu revenir au score et pousser les joueurs de l’Asfa Yennega dans leur dernier retranchement. Cela prouve que si l’Aspac avait bien géré sa fin de match lors du match aller, il aurait pu se qualifier. Emile Enassouan et son staff doivent en tirer les leçons.

C’est fini

Avec cette élimination de l’Aspac, aucun club béninois n’est en course dans les deux compétitions de la Confédération africaine de football (Caf) que sont la ligue africaine des clubs champions et la coupe de la confédération. Le Mogas 90 qui devrait représenter le Bénin pour la coupe de la confédération a brillé par son absence, alors même que le match aller était à domicile contre l’As Douane du Togo. Des raisons pécuniaires ont été brandies pour justifier le forfait du Mogas 90. Mais, de sources concordantes, la principale raison est ailleurs. Une chose est sûre, le Bénin n’a plus de club dans les compétitions continentales pour le compte de 2013. Cela prouve qu’il y a véritablement un malaise. Deux problèmes fondamentaux: la manière de gérer les clubs au Bénin et un championnat digne du nom. Bien que le championnat burkinabé ait pris fin depuis décembre 2012, l’Asfa Yennega a réussi à éliminer l’Aspac, troisième d’un championnat dont les phases allers ont pris fin il y a un peu plus d’un mois. Toute la différence est là: savoir gérer son effectif après un championnat structuré et bien organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité