Première journée de la Can junior : des regrets et des inquiétudes

En ouverture de la 20è édition de la Can junior, les Ecureuils du Bénin n’ont rien pu faire pour éviter le nul (0-0) qui déjà compromet leurs chances de qualification pour les demi-finales.

Publicité

Une première période timide mais solide et une seconde assez laborieuse: les Béninois méritaient mieux. 

Algérie # Bénin (0-0)

On ne sait s’il faut se satisfaire de la prestation des Ecureuils junior du Bénin ou se dire tout de suite que le sort est scellé pour eux, si c’est un faux pas ou si c’est déjà le mieux qu’ils pouvaient, mais les faits sont-là, et les Ecureuils eux aussi étaient présents à Oran pour jouer un rôle. Car, ce match d’ouverture du Bénin contre le pays hôte, l’Algérie, a dissipé quelques incertitudes, même s’il y a beaucoup de regrets. On savait que cette équipe du Bénin éprouvait des difficultés à entrer dans les matches et à les finir. Surtout quand elle encaisse les buts dans les 15 premières minutes ou dans les 20 dernières. Mais, samedi dernier, à Ain Tremouchen, elle a corrigé ces difficultés et s’est fait menaçante à l’image de cette volée de Deen Koukpéré largement au-dessus des buts de Nassim Torche (4’). C’est seulement après le premier quart d’heure que les Fennecs junior ont fait passer le premier frisson dans la défense béninoise. Sur un centre de Bilal Ouali (Stade Reims, France), de la droite vers la gauche des buts de Saturnin Allagbè, Kenzi Zenadi, entre le gardien béninois et Dine, met une tête au-dessus de la transversale (19’). Même si vers la fin de la rencontre les Algériens ont fait reculer les Béninois, ils ne sont jamais parvenus à ouvrir le score.

Beaucoup de regrets

Mais, sur l’action de la 19è minute, on a vu le symbole d’une défense béninoise statique et assez isolée du bloc. Cette défense a trop dégagé n’importe comment la balle pour permettre aux milieux de mettre le pied sur le ballon et servir dans de bonnes conditions. En face, et dans un stade à guichets fermés (12 000 tickets vendus), les Fennecs juniors n’ont pas été à la hauteur de l’évènement. Les poulains de Jean-Marc Nobilo n’ont jamais réussi à enchaîner les passes et s’offrir d’occasions franches de but, sauf sur deux actions.

Sur l’ensemble de la rencontre, le Bénin méritait de gagner. Okotou (28’, 52’), Kola (59’), Djigla (75’) auraient pu ouvrir le score et même tuer le match. Et même cette occasion en Or de la 44è minute où un milieu béninois décroche un tir à l’entrée de la surface de réparation adverse, les deux attaquants béninois ont été incapables de mettre la balle dans les filets après qu’elle ait rebondi sur le poteau droit de Torche. Au coup de sifflet final du Seychellois Bernard Camille, les Béninois ont quitté la pelouse synthétique avec des regrets. Ils ont manqué d’agressivité, d’explosivité et d’audace. On savait que l’équipe avait du mal à marquer et elle n’a pas démontré le contraire. Mais, on a senti que ces joueurs étaient trop crispés et ne se sont jamais libérés, surtout qu’ils étaient gênés par des maillots trop amples. Et l’entré d’Ulrich Quenum à dix minutes de la fin du match, n’est pas un choix judicieux. Et Ulrich Alohoutadé n’a visiblement pas accompagné ses joueurs au cours du match. Et avec la victoire de l’Egypte dans la seconde rencontre de ce groupe A, le Bénin a dangereusement compromis ses chances de se qualifier pour les demi-finales.

Publicité

L’Egypte s’offre le Ghana

La bonne affaire de cette première journée de ce groupe A de la Can junior, est venue de la seconde rencontre. Dans un match où les Black Starlettes et les Pharaons juniors ont eu chacun leur partie. La première était ghanéenne. Même sans poser véritablement le ballon à terre, les joueurs ghanéens ont posé assez de problèmes aux égyptiens. Mais, ils n’ont pas ouvert le score. Il faut attendre la seconde période et le réveil des égyptiens pour assister à l’ouverture du score. Mohamad, à peine entré sur la pelouse, prolonge de la tête un coup franc pour battre le gardien ghanéen (1-0, 66’). Mais la joie fut de courte durée. Car, Assiffoua s’y met en deux temps pour égaliser du pied gauche (1-1, 75’). Mais, il était déjà écrit que les Pharaons devaient sortir de ce stade avec la victoire, et c’est Goma sur pénalty qui concrétise cette victoire méritée. Il bat d’un contre pied parfait le gardien ghanéen qui a fauché un attaquant dans sa surface (2-1, 86’).

Avec ces trois points l’Egypte prend la tête du groupe et le Ghana devra batailler dur pour se qualifier. 

Groupe A

Algérie # Bénin 0-0

Ghana # Egypte 1-2

Classement

1er Egypte 3 points (+1)

2è Algérie 1 pt (0)

3è Bénin 1pt (0)

4è Ghana 0 pt (-1)   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité