Création du «Café des Leaders» : Célestine Zannou fait germer un «think tank»

Dans la matinée de ce mercredi 27 mars, s’est tenue au Bénin Marina hôtel, la rencontre inaugurale du «Café des leaders». Qui est un creuset de réflexions et de propositions sur les problèmes de développement du Bénin réunissant des personnalités de différents horizons socioprofessionnels et intellectuels. C’est une initiative de Célestine Zannou.

Publicité

Le Bénin a un nouveau creuset réunissant des personnalités déterminées à œuvrer pour son développement.  C’est le «Café des leaders». Initiative de Célestine Zannou, Présidente de la Dynamique du Changement pour un Bénin Débout, ancienne directrice de Cabinet du Président Kérékou, le Café des leaders est une rencontre mensuelle d’échanges, de réflexions et de propositions sur les questions de développement du Bénin. Le Café des Leaders apparaît comme, selon Célestine Zannou dans son discours d’hier, une « initiative qui veut trouver du sens à la chute et proposer les solutions d’ensemble pour rebondir.» Et aussi pour «contribuer à élever le débat social, économique et politique.» «C’est une force de réflexions et de propositions. On ne dénonce pas pour dénoncer. Notre instrument de travail est la science et la technique. On ne veut pas brasser du vent», précise Siméon-Narcisse Tomety, ingénieur de développement local, un des participants au rendez-vous de ce mercredi. C’est d’ailleurs pourquoi, la Fondation Konrad Adenauer appuie  l’initiative, à en croire sa Représentante résidente au Bénin, Elke Erlecke.

Lire aussi : Lettre ouverte de Célestine Zanou à Boni Yayi : «Le pays est en alerte rouge»

La première tasse

Le tout premier «Café des leaders» s’est tenu dans la matinée de ce mercredi 27 mars à Bénin Marina Hôtel. Il a réuni autour de l’initiatrice et de la représente résidente de la Fondation Konrad Adenauer (partenaire financier), enseignants, économistes, environnementalistes, sociologues, institutionnalistes, hommes politiques, leaders de la société civile. Qui ont, pendant environ trois heures, discuté autour du thème : «Paix,  Prospérité  et Développement» Les échanges ont été précédés de deux communications liminaires sur le thème «Paix et développement durable» et «Economie politique et développement». Après cinq «Café des Leaders», il sera édité un document de compilation et de capitalisation, dénommé le cahier du Café des Leaders. Ce sera «un document à vocation pédagogique», a indiqué Siméon Narcisse Tomety.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité