Crise dans le secteur pharmaceutique : le Synphab et le Syphab calment la tempête

On les attendait sur un autre registre. Celui de l’affrontement et des discours va-t-en-guerre à l’endroit de l’Ordre des pharmaciens. 

Publicité

Mais hier au Codiam, le Syndicat national des pharmaciens du Bénin (Synphab) et le Syndicat indépendant des pharmaciens du Bénin (Siphab) ont apaisé les esprits, après une Assemblée générale assez houleuse, mais qui s’est achevée dans l’entente et la compréhension.

Le communiqué publié il y a quelques jours par le Synphab et le Syphab est assez éloquent. Les pharmaciens membres de ces deux syndicats, dénonçaient les « propos orduriers » tenus par  la présidente du conseil national de l’ordre des pharmaciens. L’Ag organisée mercredi dernier au Codiam, visait donc à désapprouver cette position prise par l’Ordre, pour cette attitude grossière à l’endroit du ministre de la santé. Mais à cette Ag, les choses ont tourné autrement. Les éclaircissements des uns et des autres ont amené les pharmaciens présents, dont certains sont même membres de l’Ordre, sur le chemin de l’entente. Après des discussions houleuses, ils ont décidé de fumer le calumet de la paix.  Aussi ont-ils tu leurs divergences, pour mieux s’entendre pour sauver cette corporation. Selon Ismaél Onifadé, président du Synphab, les deux parties en lutte ont décidé de mieux s’entendre pour sauver la corporation. On se rappelle que depuis plusieurs années, l’ordre s’oppose à l’installation au Bénin d’Ubipharm, une firme de grossiste-répartiteur de médicaments appartenant à un pharmacien. Cette situation a déclenché une certaine rivalité au sein de la corporation. Mais depuis le mercredi, la paix semble revenue au sein des pharmaciens, en attendant que le gouvernement prenne des décisions idoines à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité