Dynamisation du secteur agricole béninois: le document d’opérationnalisation des «Carder Nouvelle génération» validé

Le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Sabaï Katé, a présidé, le vendredi 22 mars dernier, les travaux de validation de l’opérationnalisation des Centres agricoles régionaux de développement rural (Carder) dits de nouvelle génération. C’était à Bénin Marina Hôtel de Cotonou.

Publicité

Cadres du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), responsables des Cerpa, désormais transformés en Carder, producteurs et autres acteurs du secteur  agricole, se sont réunis le vendredi 22 mars dernier,  après l’atelier de réflexion de  trois jours qui s’est déroulé à Abomey Calavi, il y a peu de temps, pour s’entendre sur l’organisation et le contenu du document d’opérationnalisation des nouveaux Centres agricoles régionaux de développement rural (Carder) qui remplacent désormais les Cerpa. Objectif principal de ce retour aux Carder – qui relève de la décision par décret du gouvernement-dynamiser le secteur agricole pour lui permettre d’aider le Bénin à atteindre une croissance  à deux chiffres. Un défi, que le Minitre Sabaï Katé a exhorté ses collaborateurs à relever, à l’ouverture des travaux. En effet, aux dires de ce dernier, l’agriculture béninoise a assez souffert des insuffisances des textes. Une souffrance que vient corriger, le retour aux Carder de nouvelle génération. « Car c’est un nouveau jour qui vient de s’élever sur l’agriculture béninoise et  ces Carder nous permettront de renforcer la capacité de production des agriculteurs », a expliqué Sabaï Katé qui pense qu’il ne faut plus jouer avec le secteur agricole dont dépend la vie de tout un peuple.   

Les Carder de nouvelle génération

Contrairement aux Cerpa, le nouveau document d’opérationnalisation des nouveaux Centres agricoles régionaux de développement rural (Carder) prévoit une forte synergie entre les différentes structures techniques qui interviennent dans le domaine agricole. Ainsi, existe-t-il une synergie importante entre les Carder et la Sonapra, d’une part et entre les Carder et les projets-programmes, d’autre part. Par ailleurs, de nouveaux organes sont prévus par le nouveau document pour alléger le fonctionnement des Carder dits de nouvelle génération dont les défis sont énormes. Il s’agit, entre autres défis, d’accroitre la production nationale, de mieux écouler les produits, de faire émerger  un nouveau type  d’agriculteur, celui de type entrepreneur, d’améliorer le partenariat public-privé dans le secteur agricole… C’est alors un nouveau départ, et les années à venir permettront de mieux apprécier ce choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité