La 18è édition de la Can junior qu’abrite l’Algérie va connaître son épilogue demain. Le champion en titre étant éliminé, sa succession se joue entre un pays maghrébin, l’Egypte et un pays ouest-africain, le Ghana. Deux équipes au style de jeu différent.
L’affiche de la finale de cette 18è édition de la Coupe d’Afrique des nations n’est sans doute pas celle qu’on attendait. On attendait par exemple que le tenant du titre soit à ce rendez-vous. Eliminé par une belle équipe d’Egypte (2-0), le Nigeria jouera pour la troisième place face aux Aiglons du Mali battus par le Ghana aux tirs aux buts (4-2). Et l’ultime round pour le graal se joue entre le Maghreb et l’Afrique de l’ouest. Pour l’Afrique du nord, il s’agit d’aller à la conquête d’un sixième sacre (Algérie 1979; Égypte 1981, 1991, 2003 et Maroc 1997). Pour l’Afrique de l’ouest l’objectif est de décrocher un dixième titre. Les deux nations qui vont jouer la finale demain ne sont pas des novices. Chacun d’eux a déjà trois trophées à son actif. Alors, cette finale est prometteuse, surtout que les deux équipes présentent de bons effectifs et savent poser le ballon. Les deux équipes se sont déjà rencontrées dans le groupe A de cette Can. L’Egypte avait remporté le match (2-1). Les Black Starlettes ont dominé la première partie sans scorer. C’est en deuxième période que l’Egypte a repris les choses en mains.
Les Egyptiens ont survolé le groupe A avec trois victoires, 4 buts marqués contre 1 encaissé. Derrière eux, les Ghanéens ont fini deuxième avec six points et 2 buts encaissés contre 4 marqués. Les deux sélections ont dans leur rang les deux meilleurs buteurs de la compétition. Du côté des magrébins, il y a A. Monem, A. Hamid Mahmoud (doublé en demi-finale contre le Nigeria) et chez les ouest-africains on a Assifuah Ebenezer. Avec un jeu rapide fait de passes courtes, l’Egypte part légèrement favori. Pour tout ce que l’équipe a montré jusqu’ici, elle dispose de plus d’atouts pour remporter le match. Tactiquement, les joueurs savent occuper le terrain et techniquement ils sont au-dessus des Ghanéens. Les poulains de Sélas Tétéh n’ont pas un football direct et rapide. Assifuah a souvent manqué trop d’occasions de but, notamment contre le Bénin (1-0). On attendra de voir qui des deux va brandir la coupe.
Laisser un commentaire