L’infection à chlamydies : elle expose au risque d’infection au VIH/Sida

Les infections à chlamydies sont sexuellement transmissibles et sont aussi une cause d’infertilité féminine. Ces infections très fréquentes s’observent surtout chez les jeunes de moins de 25 ans. Souvent, elles sont associées à une infection à gonocoques.

Publicité

L’infection à chlamydies a des symptômes qui touchent non seulement les organes génitaux mais aussi le rectum, la gorge et parfois les yeux. Quelques semaines après la contamination, les symptômes de l’infection à chlamydies apparaissent, mais seulement chez une petite proportion des personnes infectées, moins de 50% des cas chez les hommes et moins de 30 % chez les femmes.

Chez la moitié des hommes, l’infection à chlamydies ne produit pas de symptômes mais ces personnes restent contagieuses. Lorsque des symptômes apparaissent, les hommes infectés se plaignent de picotements ou de brûlures en urinant, ou d’écoulements blanchâtres au niveau du pénis ou du rectum. Parfois, les testicules sont enflés ou douloureux. Dans certains cas, une inflammation des yeux est observée.

L’infection à chlamydies peut passer inaperçue chez les femmes. Lorsqu’elles présentent des symptômes, les femmes souffrent de douleurs ou de brûlures en urinant ou pendant les rapports sexuels, d’écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et de maux de ventre. Une conjonctivite est parfois constatée.

Chez l’homme, une infection à chlamydies non traitée peut provoquer une inflammation de la prostate, des testicules ou de l’épididyme (le cordon situé au-dessus de chaque testicule). Ces complications peuvent être à l’origine de problèmes d’infertilité.

Publicité

Chez la femme, les complications sont plus fréquentes, car l’infection à chlamydies est souvent sans symptôme. Après quelques mois, voire quelques années, une infection à chlamydies non traitée peut provoquer des maux de ventre chroniques et une inflammation de l’utérus et des trompes de Fallope, à l’origine d’infertilité ou de grossesses ectopiques. Pendant la grossesse, l’infection à chlamydies peut être transmise au moment de l’accouchement de la mère à l’enfant et provoquer une pneumonie ou une infection des yeux chez le nouveau-né.

Chez certaines personnes, l’infection à chlamydies peut se propager aux articulations et provoquer des douleurs articulaires.

L’infection à chlamydies expose à un risque accru d’infection par le VIH/sida.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité