L’Uac donne la main à l’Ucao, l’Iseg et l’Is-Fopase

La salle des actes du Rectorat de l’Uac a servi de cadre hier, jeudi 28 mars 2013, à la signature d’accords-cadres de partenariat entre l’Université d’Abomey-Calavi et trois universités privées nationales.

Publicité

La coopération entre l’Université d’Abomey-Calavi et les universités privées Ucao (Université catholique de l’Afrique de l’Ouest), Iseg (Institut supérieur d’expertise et de gestion), et Is-Fopase (Institut supérieur Fopase), est désormais formelle. Hier jeudi, le Recteur de l’Uac, Brice Augustin Sinsin, et les responsables des trois universités privées, ont paraphé et échangé les documents juridiques devant régir désormais les relations de partenariat entre ces différentes institutions de formation académique.

Dans son mot de bienvenue, le Recteur Brice Augustin Sinsin, pour qui la signature de ces accords cadres constitue la phase finale d’un processus qui a commencé il y a environ un an, en a précisé le cadre. Selon l’autorité rectorale, ces accords intègrent la volonté de l’Uac d’accompagner les universités privées sans qui la situation des effectifs pléthoriques à l’Uac serait encore pire.

Dans cette coopération qui se veut être un partenariat gagnant-gagnant, «l’Uac offrira ce qu’elle a, et espère aussi recevoir des universités privées». Désormais, à travers ces accords qui lient l’Ucao, Iseg et l’Is-Fopase à la première université publique du Bénin, les enseignements donnés dans ces établissements privés seront validés par l’Uac. De la lecture des documents, il ressort que ces accords qui viennent d’être signés, permettront aux différents partenaires de coopérer dans tous les domaines. Ce partenariat devra, en outre, faciliter la mobilité entre ces différentes universités, au niveau des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Les responsables des trois universités, désormais partenaires de l’Uac, ont, dans leurs impressions, dit leur joie pour la signature de ces accords de partenariat. «La cérémonie est la bienvenue» a signalé le président de l’Ucao, le père Pierre Able Dago, qui fait remarquer que «cette coopération est fondamentale pour (les universités privées)». Si dans sa déclaration le Directeur de l’Iseg, Miftaou Fatoké, a affirmé qu’«on ne peut pas avoir une université privée de qualité sans une université publique de référence» et que «la clé de tout commence par là», kossi Roland Dogblé, président de l’Is-Fopase, a, quant à lui, attiré l’attention de ses désormais partenaires sur leur disponibilité.

Publicité

Ceci, afin que les accords qui ont une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction, soient un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité