La fièvre : comment la soigner

La fièvre est une manifestation signalant une réaction de l’organisme. Le plus souvent c’est une infection qui la provoque. Elle n’est pas une maladie. Toute température élevée est difficile à supporter. Aussi comment la faire baisser ?

Publicité

Très souvent, la fièvre est provoquée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Aussi, les raisons suivantes peuvent être à la base : un coup de chaleur; une insolation; des troubles du système immunitaire; une réaction à certains médicaments; une réaction à un vaccin, par exemple le vaccin contre la fièvre jaune; des troubles de la région du cerveau contrôlant la régulation de la température interne; les suites d’un traumatisme ou d’une brûlure grave.

La fièvre se définit par une température corporelle plus élevée que la normale. Généralement, on parle de fièvre lorsque la température interne du corps dépasse 38°C. La fièvre est souvent annoncée par les signes dus à la maladie qui la provoque, notamment lorsqu’il s’agit d’une infection. La fièvre se manifeste par une sensation de froid, des frissons plus ou moins intenses, des claquements de dents, la faiblesse, une transpiration abondante, l’accélération du pouls et de la respiration, l’augmentation de l’envie de boire. En outre, Selon la cause de la fièvre, d’autres troubles peuvent se manifester comme des douleurs articulaires, des nausées, des maux de tête, des diarrhées.

Pour le traitement, dans un premier temps, il faut s’assurer s’il ne s’agit pas du paludisme. Dans un second temps, on peut faire descendre la fièvre en prenant, soit le paracétamol, soit un autre médicament contre la fièvre ou un antipyrétique. On peut également se réhydrater en prenant au moins deux litres d’eau par jour. Si après cela la fièvre n’a pas disparu, l’on doit consulter un médecin dans les 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité