Le Maire de Cotonou, le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO, a procédé hier mardi 05 mars 2013 à la cérémonie de remise de 144 motos aux chefs de quartiers de la Ville.
Votée au cours de l’une des sessions des conseillers, tenue du 28 au 30 novembre 2011, cette décision concrétisée hier à la Direction de la Police Municipale a fait la joie de tous les élus locaux. A preuve, l’élu local, SEWA Nazaire, chef du quartier Enagnon, au nom de ses collègues, disait en remerciant la municipalité : « Je voudrais, Monsieur le Président – Maire, au nom de tous mes collègues chefs de quartiers et conseillers locaux en général et au nom des chefs de quartiers FCBE et élus locaux FCBE, vous dire toutes nos gratitudes. J’invite les uns et les autres à vous faire confiance, car Paris ne s’est pas construit en un seul jour. »
Discours du maire a l’occasion de la ceremonie de remise de motos aux chefs de quartiers a la direction de la police municipale a akpakpa
Messieurs les Adjoints,
Messieurs les Chefs d’Arrondissement,
Messieurs les Présidents des Commissions permanentes,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs les Chefs de Quartiers,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Madame le Secrétaire Général,
Madame la Directrice Adjointe de Cabinet,
Madame le Secrétaire Général Adjoint,
Monsieur le Contrôleur Général de Services Municipaux,
Madame le Receveur Percepteur,
Messieurs les membres du Cabinet,
Messieurs les Directeurs, Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de vous voir si nombreux à la présente cérémonie de remise de motos aux Chefs de quartiers. Nous avons tous enregistré avec satisfaction que le processus d’installation des Institutions démocratiques locales a été parachevé en 2008 par l’élection des Chefs de nos différents quartiers de Cotonou. Ce fut une avancée significative de la démocratie locale. Ainsi depuis près de cinq (05) ans vous êtes les principaux acteurs de l’animation de la vie sociale dans nos différentes localités. Vous êtes aussi un auxiliaire irremplaçable non seulement pour les Chefs d’Arrondissement mais surtout pour l’administration municipale pour laquelle vous servez de relai pour une meilleure gestion des activités de proximité. Vous deviez dans le rôle qui vous est dévolu, être le vizir du Maire, c’est-à-dire ses yeux et ses oreilles près des populations à la base ; percevoir leurs préoccupations, être à leur écoute afin de porter leurs doléances d’abord au Conseil d’Arrondissement et puis par le canal du Chef d’Arrondissement à la haute attention de l’autorité qu’est le Maire.
Une telle mission si prenante mérite aussi d’être soutenue par des moyens adéquats. Les rapports des Chefs d’Arrondissements m’ont souvent fait état de vos difficultés, notamment en ce qui concerne vos déplacements. Et c’est en toute connaissance de cause que j’ai partagé avec le Conseil Municipal cette préoccupation. Il a en conséquence voté en sa session des 28, 29 et 30 novembre 2011, le crédit nécessaire pour l’acquisition de 144 motos à votre profit au titre de l’exercice budgétaire 2012. Ce qui m’a permis d’engager la procédure d’acquisition des motos exposées devant vous. Mieux vaut tard que jamais et tout est bien qui finit bien. Vous allez donc disposer de ces engins flambant neuf qui vont vous permettre d’accroître l’efficacité de vos actions. Je suis convaincu que vous en ferez bon usage. Enfin, je vous exprime à tous mes chaleureuses félicitations pour le travail accompli jusqu’ici et vous demande de continuer avec le même élan, l’effort dans le combat que nous menons tous pour le développement de notre cité.
Laisser un commentaire