Madougou et les avocats se tracent une piste pour une justice performante

La séance de prise de contact tenue hier au ministère de la justice entre le Garde des sceaux et les avocats a été plutôt une séance de travail qui a permis aux deux parties de tracer le chemin à parcourir ensemble pour une justice performante.

Publicité

Dans le cadre des prises de contact au Ministère de la justice, c’était le tour des avocats, ce jeudi 07 mars 2013. Ils se sont faits représentés par une délégation composée des membres du Conseil de l’ordre des avocats. A la tête de la délégation, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Cyril Djikui. Annoncée pour une séance de courtoisie et de prise de contact avec le Garde des sceaux, Réckya Madougou Yèdo, la rencontre s’est très tôt transformée en une séance de travail entre eux et l’autorité ministérielle. Laquelle séance a été axée sur deux points. Primo, le ministre a prêté oreille aux doléances des avocats qui, avoue-t-elle, constituent une des pierres angulaires pour la construction d’un Etat de droit.

A l’issue de la rencontre, le bâtonnier confie : «Nous avons parlé du barreau, des avocats, de la maison Justice. Nous avons compris que la mission de l’avocat n’est pas toujours bien perçue. Il est normal qu’on lui en parle.» Aux dires du Bâtonnier, leur doléance première, outre cette mission rappelée au ministre, a été le renforcement des capacités. Au titre des formations offertes aux différentes corporations de la justice, ils sont souvent oubliés. Ce qui, aux dires du Garde des sceaux, ne devait pas l’être si tant est que la vision du gouvernement et de tout le peuple béninois est de disposer d’une justice performante. Pour atteindre cet objectif, elle a pris l’engagement de voir avec les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le domaine de la justice pour satisfaire cette doléance des avocats.

L’autre demande formulée par les avocats est relative à l’appui que le ministère de la justice peut apporter directement à leur corporation, entre autres, vers la maison de la justice. Certes, le Garde des sceaux a évoqué les difficultés financières actuelles du ministère de la Justice, mais elle rassure que cela n’entrave en rien l’engagement du Gouvernement envers les avocats.

Secundo, Réckya Madougou Yèdo a fait part de ses préoccupations à ses hôtes. Il s’agit, entre autres, de l’arbitrage du contentieux d’honoraires entre l’avocat et son client et des difficultés de courtoisie entre avocats et magistrats. Elle informe qu’au cours de la séance, les avocats se sont montrés conscients de ces faits. Et des actions seraient déjà en cours en leur sein pour la résolution de ces problèmes. Il est en projet, pour être mise en place d’ici peu, un creuset qui regroupera à la fois les avocats et les juges. «Nous sommes tenus à œuvrer pour l’harmonisation des relations entre avocats et magistrats» affirme le Garde des sceaux.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité