• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, avril 10, 2021
samedi, avril 10, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Madougou et les avocats se tracent une piste pour une justice performante

Par Charly Hessoun
il y a 8 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

3 soldats saoudiens exécutés pour « haute trahison »

Chasseur américain Photo de 272447 -Pixabay

La Russie refoule un avion militaire américain près de ses frontières

Voir plus d'articles

La séance de prise de contact tenue hier au ministère de la justice entre le Garde des sceaux et les avocats a été plutôt une séance de travail qui a permis aux deux parties de tracer le chemin à parcourir ensemble pour une justice performante.

À lire aussi
  • Joël Aïvo : « Reckya Madougou n’est pas une terroriste »
  • Russie : Navalny perd progressivement la sensation de ses membres selon ses avocats
  • Bénin : après les révélations de R. Madougou, la réaction de Moïse Kérékou attendue

Dans le cadre des prises de contact au Ministère de la justice, c’était le tour des avocats, ce jeudi 07 mars 2013. Ils se sont faits représentés par une délégation composée des membres du Conseil de l’ordre des avocats. A la tête de la délégation, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Cyril Djikui. Annoncée pour une séance de courtoisie et de prise de contact avec le Garde des sceaux, Réckya Madougou Yèdo, la rencontre s’est très tôt transformée en une séance de travail entre eux et l’autorité ministérielle. Laquelle séance a été axée sur deux points. Primo, le ministre a prêté oreille aux doléances des avocats qui, avoue-t-elle, constituent une des pierres angulaires pour la construction d’un Etat de droit.

A l’issue de la rencontre, le bâtonnier confie : «Nous avons parlé du barreau, des avocats, de la maison Justice. Nous avons compris que la mission de l’avocat n’est pas toujours bien perçue. Il est normal qu’on lui en parle.» Aux dires du Bâtonnier, leur doléance première, outre cette mission rappelée au ministre, a été le renforcement des capacités. Au titre des formations offertes aux différentes corporations de la justice, ils sont souvent oubliés. Ce qui, aux dires du Garde des sceaux, ne devait pas l’être si tant est que la vision du gouvernement et de tout le peuple béninois est de disposer d’une justice performante. Pour atteindre cet objectif, elle a pris l’engagement de voir avec les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le domaine de la justice pour satisfaire cette doléance des avocats.

L’autre demande formulée par les avocats est relative à l’appui que le ministère de la justice peut apporter directement à leur corporation, entre autres, vers la maison de la justice. Certes, le Garde des sceaux a évoqué les difficultés financières actuelles du ministère de la Justice, mais elle rassure que cela n’entrave en rien l’engagement du Gouvernement envers les avocats.

Secundo, Réckya Madougou Yèdo a fait part de ses préoccupations à ses hôtes. Il s’agit, entre autres, de l’arbitrage du contentieux d’honoraires entre l’avocat et son client et des difficultés de courtoisie entre avocats et magistrats. Elle informe qu’au cours de la séance, les avocats se sont montrés conscients de ces faits. Et des actions seraient déjà en cours en leur sein pour la résolution de ces problèmes. Il est en projet, pour être mise en place d’ici peu, un creuset qui regroupera à la fois les avocats et les juges. «Nous sommes tenus à œuvrer pour l’harmonisation des relations entre avocats et magistrats» affirme le Garde des sceaux.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Agadjavidjidji dans Bénin : « Les Démocrates » dénoncent «des assauts militaires» sur les populations civiles
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Hunter Biden. Photo: Teresa Kroeger/Getty Images for World Food Program USA
A la une

Affaire ukrainienne : l’aveu de Hunter Biden

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune