Depuis sa nomination par le Chef de l’Etat à la tête du ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme et porte-parole du gouvernement, la ministre Réckya Madougou Yèdo a entamé quelques concertations à travers des prises de contact.
Le vendredi dernier c’était le tour du Président de la Haute Cour de Justice de recevoir dans ses locaux Réckya Madougou et sa délégation.
C’est la première fois depuis qu’il dirige la Haute Cour de Justice (HCJ) que le professeur Théodore Holo, Président de cette haute institution, reçoit un nouveau ministre de la Justice en visite dans ses locaux. En effet, Réckya Madougou Yèdo, dans sa démarche de prise de contact et de concertation, s’est rendue, le vendredi dernier, à la Haute Cour de Justice avec les membres de son cabinet et certains collaborateurs. Elle a été reçue selon les honneurs dus à son rang. C’est pour cette raison que le Président de la HCJ, Théodore Holo, très satisfait de cette visite de courtoisie, dira que: «c’est la première fois que je reçois la visite d’un nouveau ministre de la Justice dans les locaux de la Haute Cour de Justice, ce qui a déjà l’expression d’une humilité et d’une volonté d’ouverture et d’écoute». Il déclare aussi: « nous avons également un lien dans la mise en œuvre des prérogatives de la Haute Cour de Justice à travers notre Chambre d’instruction qui se trouve être la chambre d’accusation de la Cour d’appel. Mais revenant la raison fondamentale de cette visite, le professeur Théodore Holo a affirmé que c’est une visite de courtoisie qui émane de sa volonté de recevoir et d’échanger des informations avec la ministre, quant aux modalités de mise en œuvre de la mission qui est la sienne et son engagement. Pour terminer, Théodore Holo dira que le dialogue est un élément fondamental de réussite et l’humilité est un signe de sagesse, ce qui lui permettra à partir de ces contacts de se donner une feuille de route, se fixer lui-même des objectifs et identifier les moyens qui lui permettront de réussir sa mission pour le plus grand bien de la République. Quant à la ministre Réckya Madougou, c’est consciente de la mission qui est la sienne, et dans le cadre de celle-ci qu’elle a mené ctte visite, dont elle dira: « il était important de venir prendre quelques conseils auprès du Président Holo, afin de profiter de sa riche expérience, mais également parce que la Haute Cour de Justice est l’une des hautes juridictions de notre pays». Selon la ministre Madougou, il était question de discuter de sujets d’actualité en l’occurrence les états généraux de la Justice qui vont se dérouler très bientôt dans la perspective de la table ronde qui se tiendra à Paris en mai, concernant le financement des programmes de développement du Bénin. « Le Président Holo, avec toutes ses expériences, avec ses riches idées, a pu nous donner quelques orientations et a partagé avec nous quelques idées qui nous aideront sans doute à réussir la mission que le Chef de l’Etat nous a confié » a-t-elle affirmé avant de préciser que, certainement dans les jours à venir, lcela se traduira par des actions concrètes. Signalons qu’une séance de travail à huis clos a précédé ces précisions apportées par la ministre à la presse.
Laisser un commentaire