Moïse Kérékou à propos des mystères du monde invisible : la spiritualité, une opportunité de développement

L’amphi Uemoa de l’université d’Abomey Calavi a servi de cadre, ce samedi 16 mars 2013, à une conférence débat sur le thème «Spiritualité et science». Au cours des échanges, le conférencier, Moïse Kérékou, a insisté sur l’importance des connaissances spirituelles…

Publicité

dans le processus de développement, avant d’inciter les participants à une  complémentarité entre le spiritualisme  et  la science dans tous les projets d’entreprise.

« La spiritualité semble être méconnu de tous, alors qu’elle est une réalité incommensurable dans l’existence humaine». C’est par ces propos que s’est ouverte la conférence-débat tenue le samedi 16 mars dernier, dans l’amphi Uemoa de l’université d’Abomey Calavi. Ladite conférence, basée sur le thème «Spiritualité et science», a permis à l’orateur du jour, Moïse Kérékou, de décrypter le concept de spiritualité  et ses implications dans l’évolution des sociétés humaines.

Lire aussi : «Seule une force internationale sous mandat de l’Onu qui peut sauver le Mali » dixit Moïse kérékou

Selon le conférencier, la spiritualité est l’ensemble des recherches, des analyses et des études qui traitent des questions spirituelles liées à l’Esprit de Dieu. Un Esprit qui, d’après  le message du Graal,  constitue le noyau intime de l’être humain. L’auteur continue et affirme que le corps humain est une enveloppe qui permet à l’esprit de se manifester dans le monde matériel, pour amorcer un réel développement. Pour lui, l’esprit est présent dans le psychisme de l’homme et lui permet d’émettre des pensées positives. «C’est l’esprit qui téléguide la pensée, cette pensée s’extériorise par la parole et se matérialise par les actes qui vont impulser le développement» a t-il ajouté. «Toute société doit pouvoir prendre conscience de ses réalités spirituelles en vue d’aspirer à la prospérité», a déclaré Moïse Kérékou.  Il estime qu’il faut une fusion intrinsèque des acquis spirituels et des connaissances scientifiques. Car selon lui, le monde matériel n’est qu’une densification du monde immatériel et subtil.

Publicité

 Revenant sur la question de l’origine humaine, il s’inspire des enseignements du Graal et déclare que, l’esprit humain est un gène d’esprit inconscient qui provient du royaume divin. Cet esprit, dit l’orateur, a intégré le corps des animaux primates pour se mettre dans un processus d’évolution. Il affirme que le mysticisme ne devrait pas être de mise dans les Lois de la Création. Car la logique et le naturel sont des réalités sur lesquelles s’accordent les scientifiques et les spiritualistes. Moïse Kérékou affirme qu’«aucun être humain, fut-il avoir atteint le plus haut niveau de perfectionnement, ne peut pénétrer le royaume divin».  C’est l’un des fondements spirituels, a-t-il dit, avant d’appeler l’auditoire à une culture spirituelle gage d’un progrès durable. Un centre de lecture des œuvres spirituelles et culturelles sera  bientôt créé à l’université d’Abomey-Calavi, avec l’accord des autorités compétentes, a annoncé Moïse Kérékou.  La conférence s’est achevée avec les questions-réponses  entre le conférencier et les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité