«Murmure des Crépus», la nouvelle création de Richard Adossou au Centre «Artisttik Africa»

 

Publicité

Richard Adossou livre sa nouvelle création de danse contemporaine ce mardi soir au Centre «Artisttik Africa» à Agla, dans le 13ème arrondissement de Cotonou. «Murmure des Crépus». La vedette de la danse contemporaine revient sur les planches, après quelques moments de créations en résidence. Laquelle résidence lui a permis de «Penser, façonner et mettre en scène» ce nouveau concept. «Murmure des Crépus» est en effet un nouveau concept du jeune chorégraphe béninois avec son association «Rich’Culture» soutenue par «Coup de pouce» de l’Ecole des Sables. Mais également avec la contribution de Artisttik Africa, Phimara, Association Walo et Gangan Prod.

A propos de la création, il confie : «Notre Histoire était là avant nous, à celle-ci s’ajoutera la nôtre, et nos fils la porteront au pays et si, ils meurent avant, leurs fils la porteront. Des Peuples, des Races, une Histoire. Notre Race, la forte dépecée, la Noire, pourtant sœur des autres… Noire ébène, Noire Chambre à air, quelques débris de caoutchouc plus une gousse d’ail, qui font rouler le monde. Polluer cet air n’asphyxiera-t-il  pas le monde?».

Dans la nouvelle création, l’artiste se livre à des comparaisons. Comparaison entre la danse noire  et la danse-race. Les messages de ses réflexions relatives à cette comparaison, sont véhiculés par des expressions corporelles et des chambres à airs gonflées. «L’artiste pose aussi la problématique entre la danse-race et la danse-grâce. De la danse-grâce à la danse préjugée en passant par la danse risée, le jeune chorégraphe  met en vedette toute une énergie débordante où le message fort est transcendé par le corps. Et ce, avec l’accompagnement d’une harmonie musicale qui sera assurée par Awoulath Alougbine, Gildas Ayimondé et Emile Totin. Sont distribués dans le spectacle des chorégraphes tels: Horten Hervé Adjovi, Guillaume Niedjo, Richard Adossou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité