Place du souvenir : Eliane Aisso expose des tableaux, d’autres artistes leurs photographies

Eliane Aisso, une artiste plasticienne béninoise a procédé samedi dernier, au vernissage de l’exposition de ses œuvres de peinture, à la place du souvenir.

Publicité

Elle expose douze tableaux simultanément avec des œuvres photographiques d’autres plasticiens.

L’exposition s’est ouverte ce samedi 16 mars avec douze tableaux de peintures autour de douze différents thèmes. Ewô ayé (Gbèssou), pigment d’amour, fluctuations, l’amitié à trois ne marche pas, les embuches de l’homme, espoir, réconfort, mon monde, les jumeaux, le dictateur, restriction des libertés et la vie des femmes prostituées, sont les différentes thématiques abordées par l’artiste plasticienne Eliane Aisso. Pour elle, cette exposition intervient pour amener les jeunes à comprendre ce qu’est l’art plastique et les inviter à abandonner certains comportements qui pourraient handicaper leur propre évolution  et le progrès de la société. Elle n’a pas manqué d’exhorter la jeunesse à se battre, car a-t-elle dit, «il y a de l’espoir malgré les difficultés quotidiennes».

Pour Gislain Fandohan, initiateur de l’exposition des œuvres picturales de la jeune artiste universitaire, «c’est une occasion pour faire comprendre au public fanatique de l’art, notamment aux jeunes de la tranche d’âge de 3 à 25 ans, l’importance des arts visuels. «C’est mon père qui m’a poussé vers l’art plastique, c’est pourquoi, dès la classe de 5ème, je me suis inscrite à l’école supérieure des métiers d’arts à Abomey-Calavi, avant de poursuivre en histoire de l’art au département d’histoire et archéologie à l‘université d’Abomey-Calavi» a fait comprendre la plasticienne Eliane Aisso.

Publicité

Des œuvres photographiques exposées à l’occasion

Ce fût aussi l’occasion pour les participants de contempler les photographies des artistes Thierry Houssou et Totché. Il s’agit des photos réalisées dans des villages et à Cotonou.  Et ceci en pleine séance avec des écoliers. Le représentant du ministre de la culture présent à ce vernissage, n’a pas eu d’autres mots que ceux d’encouragement envers ceux qui s’investissent dans l’art plastique qui est, selon lui, une branche très expressive qui contribue à l’éducation. Cette exposition prend fin dans deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité