Pour des raisons de financement : des menaces pèsent sur la formation des élèves journalistes de l’ENAM

(Le président Boni Yayi appelé au secours)  La filière ‘’journalisme‘’ est en souffrance à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). L’annonce a été faite vendredi dernier lors de la célébration de la journée internationale de la femme par les élèves-journalistes de cette Ecole.

Publicité

De graves menaces pèsent sur la formation des élèves journalistes  de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), a révélé vendredi dernier, Amadine Tonon, responsable de la cellule genre et promotion féminine de la «Rencontre des Journalistes Enarques du Bénin» (Rjeb). Dans son  intervention, elle a précisé que  « depuis plusieurs semaines, beaucoup d’élèves sont à la maison, à cause de l’arrêt des cours pour des raisons liées au financement que le gouvernement n’a pas mis en place ». Au cours d’une interview accordée à la presse  en marge de la cérémonie, la Présidente du comité d’organisation a expliqué que « sur les trois promotions en formation à l’Enam sur financement du gouvernement béninois, une seule a pu finir mais n’a pas encore soutenu. Les deux autres ont bien démarré l’année en cours, mais l’Administration leur a annoncé qu’il n’y a plus de moyens pour continuer avec la phase pratique. » Actuellement, près d’une cinquantaine d’élèves-journalistes sont à la maison et ne savent pas à quand la fin de ce congé forcé. Elle a également saisi l’occasion  qui lui est offerte pour lancer un appel à l’endroit du Président Boni Yayi afin qu’une solution soit trouvée à cette situation.

L’ouverture de la filière «journalisme» à l’Enam est une décision du Président de la République dans le souci de professionnaliser la presse béninoise. La première promotion était admise dans cette Ecole en 2009. C’est une formation entièrement financée par le gouvernement sur le budget national. Une demi-bourse est offerte aux journalistes déjà en fonction dans les rédactions. Ils sont retenus sur concours organisé par le ministère de la communication. De 2009 à ce jour,  cent trente  (130)  élèves-journalistes bénéficient de cette formation et d’ici 2014, ils seront donc  tous bientôt  sur le marché de l’emploi. Pour exemple, un élève de la première promotion, à peine terminer, a été retenu après appel à candidature, par le Journal «le Monde» et officie depuis quelques mois pour le compte de ce canard international. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité