Rhume : il peut entraîner une surinfection bactérienne

Infection très fréquente du nez plus précisément des fosses nasales, le rhume est causé par un virus. Les symptômes du rhume après leur apparition, durent habituellement 5 à 7 jours. Le rhume est une maladie très contagieuse. Il n’y a pas de médicament miracle contre le rhume.

Publicité

Plus de 100 virus peuvent causer le rhume. Les plus courants appartiennent à l’une ou l’autre des familles des  rhinovirus ou les coronavirus. Le rhume se traduit par les symptômes suivants: l’écoulement abondant du nez, la fièvre et les maux de tête, les douleurs, la fatigue et la faiblesse. On note aussi la toux. En cas de grippe le malade ressent d’autres symptômes. Il sent particulièrement des effets comme une grande fatigue, des douleurs musculaires, la fièvre et des maux de tête.

En réalité, le corps rencontre et neutralise des virus du rhume plusieurs fois l’an. L’apparition d’un rhume dépend de l’incapacité du système immunitaire à éliminer le virus. Face au rhume les jeunes enfants sont des êtres très vulnérables puisque leur système immunitaire est en développement et ils entrent plus souvent en contact avec les virus qui causent la maladie. Le rhume n’entraîne pas de complications. Cependant, de prime abord, il fragilise les muqueuses qui peuvent être « colonisées » ensuite par des bactéries. Dans ce cas, on parle de surinfection bactérienne. Les signes de la surinfection bactérienne sont un écoulement nasal épaissi et la prolongation de ses symptômes sur plusieurs semaines.

Pour la prévalence, la fréquence diminue avec l’âge, les adultes en souffrent 2 ou 3 fois par an et les personnes âgées parfois une fois l’an ou aucun. Avec le temps, le corps acquiert une immunité contre plusieurs virus, sources du rhume. Par contre avant l’âge de 2 ans, certains enfants peuvent contracter jusqu’à 10 rhumes par an. Les enfants d’âge scolaire en contractent environ 6 par an.

Il n’existe pas de médicaments précis à indiquer pour soigner le rhume. Toutefois, il est conseillé de se moucher en changeant de mouchoir à chaque fois, de se couvrir pour ne pas aggraver la situation et d’attendre qu’il passe. Si les malaises dépassent 5 ou 7 jours, il urge de consulter. Egalement, en présence de l’un ou l’autre des symptômes suivants, qui sont le signe d’une complication, otite et sinusite par exemple, ou d’un problème de santé plus grave que le rhume, il vaut mieux consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité